Diplôme de baron

29 août 1822 | DIPLÔME DE BARON DE SÉJOURNET DE RAMEIGNIES (traduction en langue française)

Nous Guillaume, par la Grâce de Dieu, Roi des Pays-Bas, Prince d’Orange Nassau, Grand Duc de Luxembourg, etc., etc., etc. A tous ceux qui les présentent verront ou orront, salut.

Comme il ne peut que contribuer à la gloire de la Noblesse des Pays-Bas, que quelques personnes y appartenant, portent tels titres qui depuis des siècles ont été regardés comme une distinction honorifique, et qu’en outre Nous sommes disposés de reconnaître par une marque spéciale de notre Bienveillance les mérites de Jonkheer Alexandre-Joseph-Louis de Séjournet, appartenant à la chevalerie de la province du Hainaut, fils de Philippe-Joseph de Séjournet et de Marie-Anne-Joseph de Lecatoire. Il se fait que par les présentes, nous accordons au susdit Jonkheer Alexandre-Louis-Joseph de Séjournet le titre de Baron transmissible par lui et ses descendants mâles légitimes par ordre de primogéniture et avec le Prédicat de Jonkheer et Très Noble, et afin de jouir de tous les privilèges qui sont ou qui pourraient être attachés dans la suite au titre et conditions susdit, avec liberté de continuer à porter comme armoiries de sa famille, un écu d’azur chargé de trois fers à moulin d’argent, l’écu timbré de la couronne de baron néerlandais, surmonté d’un heaume d’argent couronné, grillé et liseré d’or, fourré de gueules, et pour cimier, un vol d’azur et d’argent, comme les armoiries ci décrites d’un aigle d’or couronné de même, langué de gueules et pour lambrequins d’azur et d’argent comme les armoiries ci décrites, sont représentées ici avec les émaux et les métaux, afin que le susdit Jonkheer Alexandre-Louis-Joseph, baron de Séjournet et ses descendants légitimes puissent jouir sans être inquiétés de cette faveur et des privilèges attachés à la Noblesse.

Nous avons délivré cette lettre ouverte avec charge au susdit Jonkheer Alexandre-Louis-Joseph de Séjournet de la faire enregistrer auprès de Notre Grand Conseil de la Noblesse, et de faire ranger les armoiries de la famille de Séjournet, reconnues par les présentes, parmi celles des autres familles nobles des Pays-Bas, et aussi de faire connaître les présentes aux états de … et de la chevalerie de la province où il prendra domicile.

Nous prions Tous les Empereurs, Rois, Ducs, Princes, Comtes, Seigneurs et Républiques souveraines, et tous ceux qui pourraient avoir intérêts de reconnaître le même Jonkheer Alexandre-Louis-Joseph baron de Séjournet et ses descendants légitimes comme appartenant à la noblesse susdite et les faire jouir librement des privilèges y attachés.

Nous chargeons particulièrement Notre Grand Conseil de Noblesse, et invitons les états des principales provinces de Notre Royaume, ceux des chevaliers et de la Noblesse dans les mêmes, le Grand Conseil des Pays-Bas, toutes les Cours de Justice et toutes les administrations locales, tant des villes que de la province, de reconnaître le nommé Jonkheer Alexandre-Louis-Joseph baron de Séjournet et ses descendants légitimes, non seulement dans tout ce qui est relaté ici plus haut, mais au besoin de veiller à son maintien et de la défendre. Car de notre libre et souveraine puissance Nous avons trouvé bon qu’il en fut ainsi pour le plus grand bien du Royaume et en Récompense de vertus et mérites.

Pour ratification Nous avons apposé Notre signature sur les présentes et fait contresigner par Notre Conseil d’Etat, et fait sceller de notre Grand Sceau servant de rapport à Notre Grand Conseil de la Noblesse.

Donné au château de Loo, le 29 août 1822, la 9e de Notre Règne.

(signé) Willem.

Scellé du Grand Sceau par rapport
au Grand Conseil de la Noblesse
J. C. van Lynden van (suite signature illisible)
Enregistré par moi secrétaire du Grand
Conseil de la Noblesse –                                                                Reçu pour le trésorier du 
C. Chais.                                                                          Grand Conseil de la Noblesse les taxes
                                                                                       fixées pour la délivrance de ce diplôme
                                                                                       W. Baron van Westreenen van Tiellandt.

 


Source

[FOR1976] – FORGEUR, baron E., Généalogie de la famille de Séjournet de Rameignies, 1976

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s