Degré 15

 

de Séjournet de Rameignies

16384 – Joachim Séjournet (1.1.4.6), °Bétissart, bp Ormeignies 8 octobre 1452, †Ath 24 mai 1527, et enterré en l’église Saint-Julien. Qualifié seigneur de Bétissart le 30 janvier 1483 – avant donc que mourût son père – puis le 29 janvier 1487. Il posséda à Ath et environs pas mal de biens divers, tant censives que fiefs. En 1483, il acquiert sur le terroir du Comte au Vieux Ath, un demi journal d’aunaie, près du bois dénommé la haye Brégier, et il posséda à Maffles, un fief direct du Comté, consistant en cinq journels trente et une verge de terre, et à Blicquy l’important fief lige du Quesnoit, d’un rapport annuel estimé à 60 livres. Le 17 janvier 1490, il fit, avec ses deux soeurs survivantes, devant les échevins de Valenciennes un partage des biens que possédèrent leurs parents dans la prévôté de Valenciennes. C’est ainsi, qu’il possédait des biens à Wannaing, à Quarouble (commune actuellement en France à sept kilomètres de Valenciennes), et le fief ample de Beaufort. Ce dernier fief était situé à Mastaing lez Bouchain, à dix kilomètres de Valenciennes. En 1502, lorsque fut établi un nouveau cartulaire des fiefs du Hainaut, qui donna le dénombrement de Bétissart, il y déclara de tenir de Guillaume de Croy, chevalier, seigneur de Chièvres : Ung fief liege, nommé la terre et seigneurie de Bétissart, se comprendant en une maison, motte, édifice, grange, estable, bassecourt, encloze, de fosséz, en cens, en rentes d’argent, d’avoine, de chappons, en dépouilles … de bled, en terres ahanables, préz, bos, yauwes, pastures, gardin, en droits de terraiges courant sur plusieurs héritages en droit de meilleur catel, et en toutte justice et seigneurie haulte, moyenne et basse. 

degré 15

1608 | topographie et plan du château de Bétissart

En 1504, il se dessaisit de Bétissart, qui comprenait huit arrières fiefs, au profit des Lhermitte. Joachim Séjournet fut échevin d’Ath, du Vieux-Ath et de Brantignies, il posséda à Maffles, un fief direct du Comté, consistant en cinq journels trente et une verge de terre, et à Blicquy l’important fief lige du Quesnoit, d’un rapport annuel estimé à 60 livres, il possédait des biens à Wannaing, à Quarouble, et le fief ample de Beaufort, ce dernier étant situé à Mastaing-lez-Bouchain.

degré 15

Il eut son sceau d’homme de fief : on y voit l’écu aux 3 anilles de moulin, avec casque couronné, cimier à la tête d’aigle entre vol, et la légende: SEEL JOACHIM SEJOURNET. Il dut être seigneur de Cantaraine, car le 1 avril 1524, il donna cette seigneurie à son fils François (= 8192). Il est le premier co-auteur du manuscript du Livre de Raison x Ath 12 novembre 1477

16385 – Jenne de Montigny, †Ath 14 décembre 1521 et enterrée en l’église Saint-Julien, dont seize enfants : Jean, Isabeau (x Arnoul Gervaix), Janet, Jacques, Fastré, Margotine (x Nicolas Flocquière), Micquelet, Jenne, Robert, Elaine, Anthoine, Jacques, Julianne, François, Julianne, Nicolas (x Péronne de Ghislenghien). D’après une lettre du comte du Chastel, archives de la famille Séjournet, il s’agit ici de la famille des seigneurs de Montigny Saint-Christophe. La terre de leur nom passa aux de Lalaing. Elle eut seize enfants, tous nés à Ath, sauf les troisième, quatrième et cinquième, nés à « Bettinsart », tous cités dans le Livre de raison avec leur parrains et parraines, dont François. Neuf de ses enfants moururent en bas âge : un à dix ans, un à onze ans, les sept autres à moins de deux ans et demi. « Constatation effarante », dit Léo Verriest, « et il en fut de même pour le père et le grand-père de Joachim, alors qu’il s’agit de familles ayant vécu dans l’aisance » !

16386 – Julien Ghodin, †6 mai 1534, homme de fief, parrain en 1527 de Joachim Séjournet, clerc demeurant à Ath

16387 – Marguerite de Thézin, marraine en 1528 d’Isabeau Séjournet. Le 17 juin 1513, elle achète une rente viagère de 8 livres 8 deniers aux vies de ses propres enfants : Gillechon et Marguerite. Le 16 janvier 1514, elle achète une nouvelle rente de 20 livres en 2 parties aux vies de ses enfants : Annelette, Marghotine, Gillechon et Heltrud Ghodin. Le 12 octobre 1520, nouvel achat d’une rente viagère aux vies de Gilechon et Marghotine, cette rente étant assise sur une maison et demi bonnier au dehors de la porte d’Enghien, appartenant à Pierrart Marsille dit Cabo, courtillier et laboureur. Le 10 juillet 1528, veuve (?) et demeurant à Ath, elle acheta 6 livres de rente héritière, nouvelle charge, à prendre sur une maison et pâture de 3 journels et demi, assez près du lieu malestret tenant par derrière à la rivière et par devant au chemin d’Ath à Valenciennes et aussi sur un demi-bonnier 85 verges de terre gisant en la couture de Beaumont.

16388 – Balthazar Sallet, bailli et receveur d’Ollignies, lieutenant des bois en la melte d’Ath, possédait le fief de Sepmeries, franc alleutier de Hainaut en 1515, les huit quartiers de Balthazar Sallet, dressés par le roi d’armes de Grez, se trouvent selon le Chevalier Parthon de Von, aux archives du Ministère des Affaires Etrangères. Il portait de … à trois vases fermés de … Tenant : un homme sauvage.

16389 – Marie le Waitte

16390 – Jacques d’Aix, receveur des domaines de Hal et Quenast de 1510 à 1515, receveur des domaines de la ville d’Ath en 1525, de Marcq-lez-Enghien dès 1530 et pendant longtemps, homme de fief du Hainaut (x N. Carbon) xx

16391 – Jehenne Bullebert, lui survivant en mars 1557

16392 – Quirin de le Vielleuze, †27 août 1546 inh. à côté de sa mère aux Récollets à Ath, échevin d’Ath de 1541-1542 et 1542-1543

16393 – Barbe d’Aumerie. Par actes passés devant les échevins d’Ath le 30 décembre 1547 et le 27 juin 1552, certains arrangements de famille sont pris entre elle et ses enfants    

16400 – Pierre Maroquin, procureur à l’abbaye de Ghislenghien en 1525

16404 – Jean de Ghislenghien, dit de Neuville, dont la fille épousa Nicolas Séjournet. Il fut parrain en 1529 de Jean Séjournet, et en 1535 d’Isabeau Séjournet x Cm 25 avril 1505

16405 – Jeanne Le Quittre, marraine en 1531 de Janette Séjournet

16406 – Martin de Germes

16407 – Marguerite de Fontaine

16412 – Jean le Louchier

16413 – Rose de le Vielleuze

16448 – Baudouin de la Catoire, bp 20 mai 1512 (ss. Hacquinet, fils de Jehan Buisset, cousin maternel, Hacquinet Moreau, fils de Grégoire, cousin paternel, et Ysabeau de le Cattoire, tante paternelle, épouse de Nicolas le Roy, de Soignies), †de mort violente, lors d’une embuscade pour le dévaliser le 13 août 1564 (un dimanche matin, entre une et deux heures). Son fils George (= 8224) raconte :

« Comme le mercredy 9e du dit aoust et an 1564, suyvant advertence à moy George de le Cattoire, filz desdits conjoingz, faicte de l’emport se debvoir faire par les srs de Leuze et de Frasne lez Buizenal d’un chesne en différence suz le chemin que on dist des Kaisnaux, srie de Hergies audit Frasne, tenant lors ma résidence en la ville d’Ath, chez Piere Bouseau, mon parent, greffyer d’icelle chastellenie, le servant de clercq, je me transportay à Mons vers mon père, l’advertissant dudit emport à faire, pour sur ce soy adviser; que ainsi estant adverty, fut d’advis soy transporter sur sadite srie et faire debvoir abatre et emporter ledit chesne en question, avant lesdits srs, adfin d’entrer en possession. A ceste effect, le vendredy enssuivant, 11e dudit mois et du matin, subitte les portes de la ville ouvertes, départyesme dudit Mons de pied, accompaigniet seullement de nous deux. Or advint que, passant notre chemin à Nimy, chez l’hostellerie portant pour enseigne la Corne du Cherf, percheume ung quidam, ayant illecq logiet la nuicte, lequel sortoit d’icelui, cheminant devant nous. Et ung peu plus oultre, arrivasmes ensemble, devisans familièrement après nous avoir salwez, disant par luy qu’il prétendoit aller à Jurbize, pour laisnes à luy assignées et en acheter, dont il usoit enson pays de France,duquel se renommoit, avecq aulres propolz familiers. Ainsi achevant nostredit chemin et jusques à my voye du bois, sans nule promotion quelconcque, luy estant muny d’un bourdon en longueur de xi à xii piedz, et au boult de chascun lez ferret d’un pied loing, vint d’iceluy nous darder et surprendre, n’estant suz nostre garde, en cuydant illecq nous oultragier et murdire malheureuzement, et sans jamais par luy ne proférer propolz. Ce percepvant, nous estans seullement chascun garny d’une glaive, et d’aultant qu’il compétoit la vie, nonobstant que stions assez attainct et bleschiez, sicome, mon père d’un colp en l’aine et en la main, je me meth tellement à deffendre et assez longe espace de temps, jusques à le débastonner et par luy constrainct prendre la fuyte, le gaignant au pied, èsdis bois, vers Ghelin. De manière que son entreprinse fut nulle par la bonté divine estant en nostre ayde.

Le statuz dudit personnaige, malheureulx murdrier, estoit moyen homme, assez blond, avecq bien peu de barbe, eagiet environ de xxviii à xxx ans, ayant chappeau d’estrain et accoustret d’un pourpoint et chauches de blanches thoille tant seullement, à la mode de Franche.

Après estre encquis aux gens de ladite hostellerie, leur dounant à congnoistre dudit personnaige, disoient iceluy avoir illecq logiet la meisme nuicte, déleissant au départir son manteau pour son escot, jusques au rethour, sans jamais depuis estre veu, ains, sondit manteau illecq demoret.

Tost enssuivant ledit envahissement faict, et après avoir cheminet encoire plus oultre, jusques une taverne que l’on dist le Vivier Rolland, en cuydant achever nostre dit chemin, ne nous sentans tellement estre bleschiez, fusmes constrains rethourner à son logis, audit Mons, sur une charette, pour la débilité des colps dont estions affligez.

Que ainsy estant rethournez à sondit logis, tierch jour suyant 13e dudit aoust 1564, par un dimenche, du matin entre une à 2 heulres, nonobstant toutes médecines, termina mon père de vie par trespas ; que Dieu voeille avoir son ame et donner repolz éternel ; et moy réduict en santé corporelle, après avoir tenu chambre l’espace de trois sepmaines, au moyen des adsistens et médecins.

Partant comme ésprouvet et pour mémoire, j’en respond affirmativement, remerciant la bonté infinie de m’avoir ainsy préservet de mort.

Sy fut mondit feu père, le meisme jour de son dit trespas, entre 10 et 11 heulres, ensépulturet en la chapelle que l’on dist du Chart, chimentière de l’église Sainte-Waudru, du matin. A ceste effect et pour mémoire, audevant sadite sépulture est mis ung épitaphe, où que endesoubz est escript le jour et an de sondit trespas, ensemble de ma feue mère, que Dieu absoilvet.

Soit memoire que, ayant par mon feu père, une demye heulre auparavant sondit trespas, en son bons sens et entendement, deviset et passet pardevant hommes de fiefz de la comté de Haynnau et court de Mons son testament et ordonnance de volunté dernière, eslizant Guillaume de Vergnies, Claude le Clercq et me Jehan Hoston, mes beaufrères, pour ses testamenteurs et exécuteurs d’iceluy sondit testament, avecq moy comme clercq. Et combien que je fuist dénommet clercq d’iceluy testament, sy esse que je n’ay heuz nulz maniement quelconcques, d’aultant que estoye encoire en minorité et inhabil. Ains, ledit Vergnies avoit et a le tout exercet, regardant le fonctionnement (?) de la recepte dudit testament ». 

Cet acte a été conservé. Il ne concerne que la fortune mobilière du mourant. Bien des passages de ce testament sont évocateurs. Bauduin y distribue entre ses enfants, notamment : une baghe d’or où il y a trois rubis et trois perles y appendantes », une baghe avecq une esmerode et cincq à syx perles, aussy le fillet d’or, un cappeau de perles, syx ghobeletz d’argent aiantz les pieds doretz, sa chesne d’or, un livre oratoire à couvercle de velour noir aiant cloantes d’argent doret, trois pièces de tapisserie, sur l’une desquelles y a un pan figuret, six coussins de tapisserie à grandes fleures de rozes, deux say de velour, l’une tasnet, l’autre noire, sa bonne robbe fourrée de marthes, un manteau de faille de noefz à dyx alnes ou environ, …

Il fut bourgeois de Mons, seigneur foncier en Maffles, par l’avis de ses parents, seigneur d’Hergies (par succession de son frère George et relief du 22 octobre 1557), seigneur de Landas (par le trépas de son frère George et le relief du 6 août 1558), en Beloeil et en Mons, homme de fief de Hainaut x 10 juillet (29 juillet) 1533

16449 – Anne Vinchant, °ca 1515, †8 janvier 1555, inh. au cimétière de Sainte-Waudru, en la chapelle de Sainte-Marguerite du Sart. Les époux firent dresser leur avis de partage le 5 janvier 1555, trois jours avant le décès d’Anne Vinchant. 

Elle eut quatorze enfants, tous, sauf le onzième, baptisés à Saint-Germain : Jenne, x Guillamme de Vergnies (bourgeois de Mons, receveur des assennes et de la Grande-Aumône), Barbe x Glaude le Clercq (bourgeois de Mons), Franchoise, Catherine, Marie x maître Jehan Hoston, Waudrud x Jehan Gaultier (clerc, bourgeois de Mons, homme de fief du Hainaut), Bauduin, Jehan, George, Franchois (qui entra à l’abbaye de Bonne-Espéreance, de l’Ordre de Prémontré), un fils, Gille (bourgeois de Mons, seigneur du Bois-Ghobert) x Catherine de Trahégnies xx Marie d’Offignies, Anne x Cornille du Maret (bourgeois de Mons, homme de fief du Hainaut), Margherite. 

16450 – Gilles Resteau, seigneur en Ellignies et le Croix, bourgeois de Valenciennes, qualifié d’écuyer

16451 – Antoinette de Warigny 

16452 – Claude Franeau, †Mons 19 mai 1574 inh. en l’église de Sainte-Waudru, écuyer, licencié ès lois, seigneur de Gaillart, de Bourg-à-Pont, sises à Anseroeul, échevin de Mons en 1531, second clerc de la ville de Mons en 1533 lors du décès de son père Jehan, premier clerc ou greffier du chef-lieu de la ville de Mons en 1557, succédant à son beau-frère Jehan Descamps, conseiller pensionnaire de la ville de Mons en 1560 x Cm Mons 25 janvier 1529

16453 – Jeanne Fourneau, dite de Bagenrieux, †7 novembre 1580 inh. à côté de son mari, dame de Caumont. (Fourneau dit de Bagenrieux : d’azur semé de billettes d’or, au chevron du même brochant)

16454 – Jean (ou Joachim) Joye, °1482. Après la mort de Marie le Boulanghier, dame d’Odomez, épouse de Louis de Lannoy (s.p.), Jean Joye et Nicolas Bricquenaix (bourgeois de Bruges), ses deux cousins issus de germain, revendiquèrent tous deux la propriété du fief qui fut attribué en vertu d’une sentence du 19 mai 1544 de Jean le Boucq, seigneur de le Val et bailli de la terre de Fresnes à Jean Joye, bourgeois de Mons. Cette sentence précisait qu’Odomez était alors un fief lige, tenue des château, terres, justice et seigneurie de Fresnes, comprenant une tour, maison, granges, étables, etc. et un rivage sur la rivière d’Escault où les laines, chênes et autres denrées doivent redevances au seigneur d’Audolmez, aussi le droit de l’arrivage des nefs et batteaux

16455 – Philippotte de la Barre, †1608

16456 – Jehan de la Biche, écuyer, seigneur de Cerfontaine, fils de Jehan (= 16460)

16457 – Sybrechts van der Mey, dite Sigisberte de Vermy, †veuve 10 juillet 16.. après avoir, dès le 2 septembre 1555 passé avis conjonctif avec son mari. Sa mère pourrait être une Cambry. (van der Mey dit de Vermy : d’argent à trois pals de sable)     

16458 – Jehan de Heyster, écuyer, gouverneur de Beaumont, ville et comté, conseiller ordinaire de Philippe de Croy, duc d’Arschot

16459 – Gillette Delmont, héritière de la seigneurie laïque de Ghislenghien

16460 – Jehan La Biche, dit de la Biche, †1557, écuyer. Il devint seigneur de Cerfontaine par achat en 1528 de Nicolas de Boussoit et en fit le relief le 13 juillet 1529. Nommé le 24 juin 1534, par l’abbé Charles de Croy, bailli de l’abbaye de Saint-Ghislain et son secrétaire particulier, il conserva ces fonctions quand son maître devint évêque de Tournai. Il usa de cette protection pour se faire arrenter à prix dérisoire le prieuré d’Allemans en Soissonnais et se faire ensuite accorder, par pneumatique avec l’abbé de Saint-Nicolas-au- Bois, le 31 décembre 1547, la seigneurie foncière, avec cense, rentes et dîmes, de Rotteleur en Tournaisis. Il conserva le bailliage de Saint-Ghislain jusqu’au 25 septembre 1557

16461 – Isabeau van Appelteren, †> son mari. Le tuteur de ses enfants, Pierre Cottrel, licencié ès droits, rendit ses comptes le 7 août 1559 (van Appelteren : d’or au sautoir échiqueté d’argent et de gueules)

16462 – Gabriel de Cambry, †décapité à Vilvoorde comme hérétique le 29 décembre 1568. Il fut seigneur du Bus à Willems, grand prévôt de Tournai en 1559, second prévôt en 1560 et 1563, armé chevalier par l’empereur Charles-Quint en même temps que son père le 9 août 1549 x 1549

16463 – Jeanne de Sonneville. Elle porta en dot le fief en Rolleghme dit La porte ferrée, issue d’une famille bien connue dans la Flandre et particulièrement dans les environs de Courtrai où elle avait des fiefs. (de Sonneville : d’argent à trois macles de gueules au chef du second chargé d’un lambel d’or de 3 pendants)

16512 – Jean de Roisin, †< 19 février 1571, créé chevalier en 1551 par le souverain du Tournaisis, Philippe II, roi d’Espagne, seigneur de Rongy et de Cordes x (xx 1567 Isabeau de Preud’homme d’Hailly, veuve de François d’Ongnies et de François de la Kethulle, †s.p., fille de Gilles et d’Anne de Thouars)

16513 – Madeleine de Lannoy

16514 – Adam d’Esne, seigneur de Béthencourt, pair du Cambraisis

16515 – Bonne de Lalaing

16516 – Nicolas de Sainte-Aldegonde, chevalier, seigneur de Sainte-Aldegonde, Noircarmes, Wisque, Genets, Quienville en Tilcques

16517 – Honorine de Montmorency

16518 – Charles de Le Hamaide, dit de Tisnacq, †subitement à Bruxelles 17 avril 1573 inh. en l’église Notre-Dame du Sablon, chevalier, seigneur de Wastine en partie, nommé conseiller extraordinaire au conseil de Brabant le 26 juillet 1527, conseiller et avocat fiscal le 4 juin 1545 en remplacement de Pierre de Waelhem. Le 3 janvier 1550, il devint conseiller et maître des requêtes au Conseil Privé. Puis, par LP du 30 août 1557, il devint conseiller du Conseil d’Etat et suivit le Roi Philippe II en Espagne. Là, il fut nommé garde des sceaux pour les affaires des Pays-Bas. Le 27 mai 1562, il remplace son beau-frère, Pierre Boisot comme trésorier de l’ordre de la Toison d’Or. Il couronna sa carrière en devenant chef-président du Conseil Privé le 9 septembre 1569, à la suite du départ volontaire du président Viglius d’Aytta de Zuichem (celui-ci avait été chef-président pendant 20 ans, mais il était mal vu par le duc d’Albe)

16519 – Catherine Boisot, †24 mai 1598 inh. à côté de son mari. C’est elle qui réussit à cacher et à protéger une partie du trésor de la Toison d’Or lors des troubles de la deuxième moitié du XVIème siècle. (il y a dans le croisillon gauche de Notre-Dame du Sablon à Bruxelles un beau dyptique renaissance qui représente en prière Charles de Tisnacq d’une part et Catherine Boisot d’autre part). (Boisot : de sable à trois annelets d’argent au chef d’or, chargé de trois pals d’azur)

16520 – Maximilien de Gand dit Vilain, †1583, baron de Rassenghien, franc-seigneur de Saint-Jean-Steene, seigneur de Calckene, Wetteren, Lichtervelde, Isenghien, Hem, Lomme, Sailly, Forest, etc., obtint l’érection d’Isenghien en comté le 19 mai 1582, souverain-bailli d’Alost  et de Grandmont, gouverneur de Lille, Douai et Orchies, conseiller d’état, chef des finances aux Pays-bas, chef d’une troupe de 1200 hommes de pied x 1559

16521 – Philippote de Jauche dite de Mastaing, dame de Masmines.

16522 – Ferri de Glymes-Berghes, sire et baron de Grimberghe, seigneur de Buggenhout. Ces funérailles furent célébrés à l’abbaye de Grimberghe le 8 août 1571, en pleine période des troubles religieux et sous le gouvernement du duc d’Albe, mais quelques années cependant avant l’insurrection des provinces du Nord et les guerres qui suivirent

16523 – Anne Sterck, †1605, dame de Bucquoy, Stabroeck, Hoostvunder, Pulle, Deurne, Casterlee et Lichtert

16524 – Richard de Merode, †1577, baron de Mérode, de Frentz, de Rummen et du Saint-Empire

16525 – Marguerite d’Ongnies, †Douai 21 mai 1602, vicomtesse d’Ypres et de Ledreghem, dame de Middelbourg, en Flandres, de Watene, Nevele, Betencourt. Ces époux furent inhumés à Chastelnau (xx 21 novembre 1585 Baudouin de Montmorency-Croisilles, seigneur d’Hubermont, colonel d’un régiment wallon, †16 décembre 1593)

16528 – Gilles Delfosse, bailli de la baronnie de Rêves

16536 – Adrien Errembault, habitant le village de Pottes, homme de fief du comté de Hainaut et cour de Mons en 1568 x (?) Jacqueline ou Catherine Hoston

16544 – Thomas I de Thiennes, †1558, seigneur de Caestre, Rumbeke, Berthe, Eecke, Claerhout, etc., maître d’hôtel de Marguerite d’Autriche, gouverneur de Bourbourg x 1529

16545 – Marguerite de Héméricourt, dame de Willergies et Neufville, chanoinesse de Mons

16546 – Walrave d’Arckel, chevalier, seigneur de Heuckelom, Weerdenburg, Amelroy et Leyenburg x 1532

16547 – Catherine, bâtarde de Gueldre, †1601

16548 – Eustache I de Croy, °1510, †1609, seigneur de Clercques, Clarcques, Rebecques et Wich, chevalier de l’Ordre de la Toison d’Or, gouverneur de la ville de Tournai, chambellan du cardinal Infant Don Ferdinand d’Espagne (x Louise d’Ongnies, chanoinesse de Mons, fille de Jean, seigneur d’Ongnies, Wattene et de Nivelles, gouverneur de Tournai et du Tournaisis et de Marguerite de Lannoy de Santes) xx 1567 (xxx Anne de Bernemicourt, °1542, veuve de Louis de Longueval, seigneur de Tenelle, fille de François, seigneur de Thieuloy, Bracquencourt, Ruitz, maître d’hôtel de la reine d’Hongrie, chevalier d’honneur au Conseil d’Artois, gouverneur de Béthune, prévôt de Valenciennes et de Louise de Douvrin dite de Canteleu)

16549 – Anne de Noirthout, †> 1592, baronne de Bayeghem, dame de Noirthout, Melissart, Oostkerke et Cleviskerke    

  

16550 – Jean d’Estourmel, †1604, baron de Douxlieux, seigneur de Vendeuille et Steenwerck, maréchal de Flandre xxx

16551 – Florence de la Viesville, †1621, dame de Mamez, Marthes (ou Marthes), Natoy et Guinegâte

16552 – Gauthier van der Gracht, †1619, seigneur de Passchendael, Hulst, Schiervelde et Noppen (x Eléonore Blecke) xx

16553 – Jeanne de la Vichte

16554 – Louis Marquant, dit de Saint-Venant, †1600, seigneur de la Cessoye x 1575

16555 – Jacqueline du Bois, dame de la Croix

16556 – Philippe du Chastel, seigneur de Marconville, Noyelles, Rolleghem, créé chevalier en 1563, capitaine du château de Lille, gentilhomme de la Bouche en 1574, gouverneur et grand bailli d’Oudenaerde en 1607

16557 – Marie de la Salle, †1626, dame de Termaisnil

16558 – Jérôme Andréa, seigneur de Petrieu

16559 – Isabelle de Moucheron

16560 – Adrien de Gomiécourt, †27 juin 1596, inh. aux Clarisses à Arras. Il était écuyer, seigneur de Gomiécourt, Lignereuil, Cunchy, vicomte d’Esquelnes et capitaine de 500 wallons. Il recréanta sa bourgeoisie le 25 octobre 1559, fut fait chevalier de Saint-Jacques le 23 avril 1584, gentilhomme de bouche du roi Philippe II, membre du conseil de guerre, ambassadeur en France et en Allemagne, gouverneur de Maestricht, puis d’Arras (x Arras 12 juillet 1560 Catherine de Ranchicourt, fille de Jacques, écuyer et de Sainte Duwez) xx Bersée 31 mars 1585

16561 – Philippine de Montmorency, †Arras 7 août 1594 et enterrée aux Clarisses

16572 – Eustache de Cunchy, seigneur de Tremblaye, Fleury

16573 – Florence Bernard. Elle était fille de Jean, °Fleury

16574 – Charles de Bacquehem, seigneur de Baratre

16575 – Jeanne de Bethencourt

16576 – Antoine Rets, écuyer, sieur de Bressolles et de Cheminade, lieutenant du bailli du Gévaudan et archer de la garde du roi de France, François Ier. Il contribua en 1529, pour le dixième de ses biens, à l’acquittement de la rançon des enfants de François Ier, retenus en otages en Espagne x Cm 3 octobre 1526

16577 – Marguerite de Bressoles, héritière de la terre de Bressolles, fille de Jean

16608 – Jean du Bost, chevalier, seigneur du Bost, de Château-Neuf, de Véry x Cm 21 mars 1538

16609 – Anne de Rochefort

16610 – Geoffroi de Thenay

16611 – Marguerite de Semeur

16612 – René de Châlons, bâtard de Nassau

16613 – Appollonier de Mansfelt

16614 – Gaspar II de Heu, co-seigneur de Clervaux. Retranché dans son château de Beaufort, il exerçait dans les environs une sorte de pouvoir tyrannique, résistant ouvertement aux troupes envoyées contre lui. Le 17 février 1593, il tenta de s’emparer à la tête de 1200 hommes, de la ville de Saint-Vith. Mais il fut fait prisonnier et, à la suite d’un procès sommaire, fut exécuté peu de temps après à Luxembourg x < 1575

16615 – Marguerite de Velbruck, dame de Beaufort au pays de Luxembourg, fille de Bernard, et d’Eve de Boinebourg

16640 – François de Saint-Loup, écuyer, citoyen de Mâcon x 1570

16641 – Jeanne de Lozière

16642 – Isaac Chanat

16643 – Mye Venet

16800 – Thierry de Lynden, †1560, chevalier, seigneur de Mussenberg, étudiant à l’université de Louvain, il se rendit à la Cour du cardinal Everard de la Marck, prince-évêque de Liège, qui lui confia plusieurs missions importantes, il acquit diverses seigneuries dans le Pays de Liège, entre autres celles de Mathivaux dite la Boverie, il acquit de Jean de Berghes, marquis de Berg-op-Zoom, le vicomté de Dormael et la seigneurie d’Opdormael, conseiller de trois princes-évêques, Corneille de Berghes, qu’il avait connu à Louvain comme étudiant, George d’Autriche et Jean de Berghes (x Catherine de la Marck, veuve d’Adrien de Fraypont dit de la Boverie, légitimée d’Erard de la Marck, duc d’Aremberg) xx 1532

16801 – Marie d’Elderen, †Mathivaux 3 janvier 1574, et y est inh., fille unique et riche héritière     

16802 – Arnould de Ingenieulant, fils de Jean, et de Dorothée de Lynden

16803 – Agnès van Wees

16808 – François de Caldenbourg, écoûtête de Berg en 1554. Lui et son épouse transportèrent par acte du 15 juillet 1581, une rente qu’ils possédaient sur le fief d’Oensel, à leur gendre Jean de Walhorn dit Deckher et à leur fille Maire de Caldenbourg

16809 – Anne Coex

16824 – Henri d’Yve, chevalier, seigneur d’Yve, de Neufville et de Tavier, lieutenant-gouverneur de Namur en 1598 x (xx Marie de Baillencourt, xxx Catherine d’Awans dite de Lonchin)

16825 – Catherine de Sanzelles, dame de Saint-Martin à Goy

16826 – Conrad d’Argenteau, seigneur de Ligny et de Tongrines

16827 – Anne de Juppleu, dame de Blamont et de Noirmont

16864 – Corbel de la Neuveforge, †< 11 février 1584, seigneur de Poulseur, cité dans un acte du 25 août 1552, maître de forges aux Pouxhons en 1572, receveur de la Principauté de Stavelot-Malmédy en 1581

16865 – Marie de Heyme, issue de la maison noble de la mairie de Bois-le-Duc

16866 – Engelbert Ferrier, échevin et secrétaire de la ville de La Roche

16868 – Colinet d’Huart, °ca 1474, seigneur de Grimbiéville et de Grimbiémont. Il fut envoyé en 1545 à Luxembourg pour y recevoir Charles-Quint. Il reçut de l’empereur comme cadeau un grand bassin de vermeil avec son esgien aussy de vermeil

16869 – Catherine, aliàs Gertrude, Versale-Denal, issue d’une famille de l’ancienne chevalerie de Stavelot. (Versale-Denal : d’or à trois tours de gueules posées 2 et 1)

16870 – Jean Brenner de Malbach, °Trèves 1523, †Luxembourg 1571, seigneur de Rodhe et d’Anduen, secrétaire d’Etat près le Conseil de S.M.C.

16872 – Pierre Anethan, official et cellérier de l’archévêque de Trèves, bailli de Schonken

16873 – Barbe de Bislich

16886 – Corneille de Warck, possédant des biens autour de Duettlingen (Diggel) se prévalant souvent de la qualité de fiefs du château d’Arlon

16896 – François Behaghel, °ca 1530, mentionné dans l’acte de mariage de son fils François (8458)

16900 – Paul Caenen (ou Canen) (= 16948)
16901 – Péronne Wechsteen (= 16949)

16902 – Charles de Heere
16903 – Jacquemine Van der Meersch

16912 – Arnold Dours, ° Richebourg 1530

16914 – Mathieu Bailleul

16920 – André de Coussemaker
16921 – Jacquemine Bouchillioen

16922 – Pasquier Ente, °ca 1526, †Middelburg 1614, fabricant d’huile

16923 – Colline Wittebolle, °ca 1530

16924 – Georges de Vicq

16926 – Antoine de Beuf

16928 – Guillaume van de Walle
16929 – Jeanne Steculorum

16930 – Arnould Bosman
16931 – Antoinette (Anthonine) Prys

16932 – Joseph Viane

16936 – François Cauwersyn
16937 – Jeanne Van der Goesteene

16938 – Jean Yweins
16939 – Catherine Gunssen

16944 – Nicolas Cleenewerck
16945 – Marguerite Van Berthen

16946 – ? (Pierre ou Guillaume) de Bernaert

16948 – Paul Caenen (= 16900)
16949 – Pérone Wechsteen

16950 – François van der Meersch
16951 – Françoise Ente

16954 – Mathieu Vrammout, °ca 1525
16955 – Ghislaine Masselis, °ca 1525

16958 – Jean Van Costenoble
16959 – Catherine Van Thorout

16960 – Henri de Coussemaker, †Bailleul 1626 (x Catherine Quékers, †1584) xx

16961 – Niclaise Berteloot, fille de Jean, et de Péronne Wechsteen (x Michel Waele, s.p.)

16964 – Charles Bieswal, °Ca 1540, †Bailleul 30 avril 1602, licencié ès lois, avocat en Parlement de Flandre, fils de ‘Meester’ Charles. Le 10 septembre 1577 il fut nommé premier conseiller pensionnaire et greffier de la ville et châtellenie de Bailleul, et il l’était encore à sa mort. 

16965 – Jacquemine Lamoot, veuve sans enfants de Thierry Reingout, fille de Jean et de Jacquemine de Bevere (d’azur à trois oiseaux d’argent)

16966 – Pierre Wechsteen

16967 – Jossine de Heere, veuve de François van der Meersch, fille de Josse, et de Jacquemine van Pouckes

16976 – Jean van Bambecque, °ca 1520, †1562/, fils de Clément

16977 – Catherine de Blonde, °ca 1520, † (30 mai ou 9 juin ?) 1562, inh. en l’église de West-Cappel, fille de George

16978 – Guillaume Willaert, seigneur de Baste, bourgmestre du Franc de Bruges en 1596, créé chevalier par LP du 15 avril 1606

17152 – Philippe de Limon, écuyer, que la fin pittoresque de son père semble avoir dégouté de la carrière militaire; quittant Wizernes en 1589 il s’établit au château de Gyverinckhove dans la châtellenie de Furnes, et entra en 1600 dans l’échevinage de cette dernière ville

17160 – Jean de Wintere, †Socx 23 janvier 1541, licencié en lois, premier conseiller-pensionnaire et greffier de la chambre du Pays de Bergues

17161 – Marguerite de Nève

17184 – Jacques Merghelinck, bourgeois d’Ypres x Courtrai 13 octobre 1533

17185 – Wilhelmine Drubbelle, fille de Guillaume, °Courtrai, et d’Elisabeth Stunart

17186 – Roland Ghekiere

17187 – Paschasie Lantsheere, °Wattou, †Ypres 25 janvier 1610

17224 – Guillaume Baccart, †> avril 1555, clerc, demeurant à Gammerages, puis à Enghien, y fut échevin en 1543-46

17225 – Anne van den Leene, dite van den Zande, ils firent un avis conjonctif le 20 avril 1535

17226 – Philippe de la Verderue, †ca 1549, homme de fief de Hainaut en 1545

17227 – Marie Daelman, qui se remaria à Jacques Ysembart, seigneur de Vreichem

17232 – Guillaume van den Broucke, fils de Gilles. Etranger, venant de Hazebrouck, il acquit la bourgeoisie d’Ypres à l’occasion de son premier mariage. Brasseur, comme son frère François, il était déjà † en 1524. Sa succession comprenait 13 mesures à Casekuiskerken, une brasserie dite Sint-Anthonius, rue de la Bouche, une boulangerie Waenge Paeu, rue du Temple et deux autres maisons à Ypres (y x Saint-Martin 18 juin 1506 Gilline dite Lyne de Man, déjà †14 novembre 1510, fille d’Allart, propriétaire d’une maison rue au Beurre à Ypres, et de Georgine Landzweert) xx 1512

17233 – Catherine Lansaem (Lansaem : de gueules au chevron d’argent au chef d’azur à une fleur de lys à dextre et à une étoile à six rais à senestre, toutes les deux d’or, soutenu d’or)

17234 – Stassart van der Meersch, †1554, brasseur x 1516

17235 – Jacquemine Rebaut, †1538, fille de Jacques (x 1491), et d’Adrienne de Clercq, originaire de Poperinge

17236 – Nicolas de Navigheer, bourgeois d’Ypres, majeur en 1508 et déjà †1549. On le retrouve broodwegher (vérificateur du pain) de 1524 à 1545, et, en 1524, il afferma l’accise van den Coornhuuse. On peut ainsi avancer l’hypothèse qu’il fut boulanger ou marchand de grains. Il acheta une maison à Ypres en 1523 et vendit des immeubles en 1525, 1527, 1533 et 1535 (x ? Marie de Bil); (xx Marie Willems, fille de Gabriel, et d’Adrienne Steenburch); xxx Steenwerck 27 juin 1518 Jacquemine de Caestecker, déjà †27 mars 1542, fille de Pierre alias Paul, bourgeois d’Ypres à Steenwerck, et de Peronne Oyseel; (xxxx Françoise van Monteberghe, qui lui survécut, fille de Pierre et de Francine N.)

17237 – Jacqueline de Caestecker, déjà †27 mars 1542 (cf Le Parchemin 205, 1980)

17238 – Mahieu de Bevere, drapier à Ypres x (xx 1575 Marie le Bateur)

17239 – Barbe van der Croone

17240 – François Walweyn, bourgeois d’Ypres à l’époque de son second mariage. Son père Pierre vivait en 1478 (x N.N.) xx 22 octobre 1535

17241 – Marie Noots

17312 – Jean Cayman, †< 1567, x ca 1521

17313 – Jeanne Danckaert, fille de Gérard et de Jeanne de Kempeneer

17440 – Pierre Grart

17441 – Jeanne Lefebvre, fille de Philippe, et de Marie Ocond

17442 – Charles de Lattre, bailli de Saint-Denis x probablement de Béatrix Houzeau

17486 – Robert Posteau, qui se distingua comme capitaine des étrangers lors du siège de Binche, et qui se dit lui-même à cette occasion hoste du Cerf audit Binche

17487 – Marguerite le Cocq

17600 – Charles de Behault, bourgeois de Mons en 1538, marchand-tanneur

17601 – Jeanne du Loroit (ou Dulouvoire, du Cauroy, du Corroy), fille de Nicolas, avocat au Conseil souverain de Hainaut.

17772 – Jérôme Franeau, †28 mai 1589 inh. avec sa femme, après un jubilé de 50 ans de mariage, dans le choeur de l’église de Sainte Waudru à Mons, écuyer, seigneur en Boussu. Il fut fait prisonnier par les rebelles lors des troubles des Pays-Bas, en 1572, et eut ses biens confisquées, par le comte Louis de Nassau, pour avoir refusé d’adhérer à son parti lorsqu’il prit la ville de Mons

17773 – Waudru Hannart, †15 septembre 1594, fille de Hugues, écuyer, et d’Antoinette Gouvion. Elle était cousine de Jean Hannart, chevalier, vicomte de Lombeek, baron de Liedekerke

17774 – N. Prévost, dont le père de Simon était seigneur de la Ville et chef de la ville de Mons en 1527 et 1528

17776 – Bertrand d’Anvaing, †< 18 février 1573, seigneur du Joncquoit. Le 8 juin 1559, il est cité à propos d’une terre dépendant de la seigneurie des Grands Cens de Ghermignies et en 1560 il est signalé comme laboureur à Ainières, sur son propre héritage de 6 à 7 bonniers x < octobre 1557

17777 – Catherine Fourmanoir, de Pottes. Elle survécut son mari, fille de Gilles, et de Jossine van Orroir

17920 – Jean Le Fevere (ou Le Febvre), °ca 1440, †Velaines ca 1518. Son père (°Ca 1390, †>1440) vint s’établir en Hainaut vers 1430.

17921 – Jeanne (ou Marie) N.

17930 – Jacques Stalins, °Audenaerde 11 février 1533, †23 février 1624 à l’âge de 91 ans, enterré à Sainte-Walburge, plusieurs fois échevin et trésorier de la ville d’Audenaerde. Il était fils d’Arnould (= 17976) (x Jossine Ketelboetere, fille de Josse et de Barbe Delvael) xx Cm 4 avril 1560

17931 – Jeanne Delvael, †7 mai 1627, inh. à côté de son mari à Sainte-Walburge

17956 – Bastien De Rop, écuyer, †1537

17957 – Marie Hujoel, fille d’Henri, et de Marie van der Haegen

17972 – Anthoine van de Kerchove dit de Lattre, °Marquillies près de Lille, marchand tapissier de laine à Pamele

17973 – Anne van Meerhaghe, †Pamele 1584. (van Meerhaghe : à un poisson dressé sur sa queue, la tête à dextre)

17974 – Jean de Lannoy, °Audenarde 1510/1517, †Anvers 1580, écuyer. Mineur à la mort de son père en 1523, il fut sous la tutelle de Maître Ysebrant van Roscampts, médecin, et de son oncle maternel, Adam van den Kerchove dit Stroelkin. Il fut reçu bourgeois d’Audenarde par hoirie le 10 juillet 1538, probablement, suivant la coutume, dans l’année de son mariage. Il fut marchand tapissier de laine, demeurant à Pamele dans la Beerschstraete, puis dans la Baerstraete, dans une maison qu’il acheta avec sa femme en 1549. Il avait été plusieurs fois échevin-juré de Pamele et c’est à ce titre qu’il fut interrogé le 8 mars 1567 au sujet des troubles religieux survenus en 1566. N’étant pas impliqué, il fut réélu échevin le 18 avril 1567 puis encore le 4 avril 1571. Il est cité de plus dans divers actes à Audenarde entre 1551 et 1581. Il possédait une fortune assez importante, sa succession se soldait en effet par un actif de 6048 lb 6s. 6d. x < 29 juillet 1541

17975 – Marie Dierins

17976 – Arnould Stalins, plusieurs fois échevin d’Audenaerde, devenu veuf il entra dans les ordres

17977 – Catherine Cobbaut

17978 – Adrien Delvael, fils de Jacques, et d’Anne Pochon

17979 – Agnès de Ruddere

17984 – Denis van der Sare, †1553, échevin des Parchons de Gand en 1520, conseiller au conseil de Flandre, ambassadeur de Charles-Quint auprès du Roi de France

17985 – Anne van den Heede

17990 – Jean de Nève, †Termonde 30 décembre 1568, seigneur de van der Voorde, haut échevin du pays de Waes par élection de 1551, puis bourgmestre de la ville de Termonde x (xx Cm 19 février 1543 Catherine van der Zype, †6 septembre 1544 s.p., fille de Guillaume, seigneur de Wazières et d’Anne d’Hane)

17991 – Marguerite van Laethem, †16 janvier 1540, fille de Jean, conseiller au conseil de Brabant, et de Marguerite Uuterwaene

18000 – Antoine Kerremans, †1543, seigneur de Pelgrim, juré du Doyenné de Malines en 1537, 1539, 1540, 1541 et 1542

18001 – Anne Caluwaerts, dite Reymerswale (ou Caluwaert), fille de Pierre, et de Marie-Madeleine Roelants

18002 – Jean Colins, °8 novembre 1505, †7 février 1572, docteur ès droits, conseiller au grand conseil de Malines par LP du 27 août 1543, puis conseiller au conseil privé x 1536

18003 – Madeleine van den Eede. Ils furent inhumés à Saint-Pierre à Malines portant ces quartiers : Colins, Patvoorde, Voet, van der Careest, van den Eede, Schats, Ysenbrant, Vrancx

18004 – François van der Dilft, †1550, seigneur de Leeuwerghem, bourgmestre d’Anvers en 1537 et 1540, ambassadeur de l’empereur Charles-Quint en Angleterre (x Marguerite de Guevarra y Ladron, s.p.) xx

18005 – Cornélie de Bernuy, †1556, fille de Ferdinand, et d’Isabelle de Bomberghe

18006 – Jean de Cordes, †Aix 1579, seigneur de la Marlière x 19 avril 1547

18007 – Isabelle Preunen (ou Pruinen), †en couches 30 novembre 1559, fille d’Arnould, et de Marie van Bomberghen 

18008 – Jean van der Gracht

18009 – Isabelle de Baenst, fille de N. et de N. Masin

18010 – N. Thiant, fille de N. et de N. de Haynin

18011 – N. de Ghistelles, fille de N. et de N. de la Barre

18012 – N. de Berlo, fils de N. et de N. Duras

18013 – N. de Cortenbach, fille de N. et de N. Schooff

18014 – N. de Rommerswael, fils de N. et de N. de Berchem

18015 – N. de Liere, fille de N. et de N. Noris

18030 – Jean Beydaels

18031 – Anne van den Putte

18048 – Jean van den Bossche

18049 – Marguerite Riveau

18054 – Jean van den Abeele

18055 – Elisabeth van Bemmel, fille de Gérard, et d’Anne Goossens

18064 – Jacques III, chevalier de Dongelberghe, †1561, grand-drossard de Brabant en 1583

18065 – Magdelène de Bourgogne de Herlaer, †1582

18066 – Adrien Borluut, †4 février 1576, enterré à Saint-Jacques à Gand, seigneur de Zillebeke

18067 – Wilhelmine Triest, †28 novembre 1576, enterrée à Saint-Jacques à Gand, dame de Zillebeke

18068 – Nicolas Oudart, °décembre 1517, †novembre 1577 enterré à Sainte-Gudule, seigneur de Ranst et de Milleghem, conseiller au Conseil de Brabant

18069 – Marie de Douvrain (ou de Douvrin), °1519, †décembre 1578 (x Philippe van der Noot, fils de Jean et de Françoise Schooff)

18070 – Charles van Brecht, †1 juin 1595 âgé de 77 ans, chevalier, seigneur de Dieghem et de Corbeke-sur-la-Dyle, bourgmestre de Bruxelles du chef du Lignage Sleeus en 1559, 1561 et 1577

18071 – Catherine van der Noot

18088 – Jean Pardo, †1596, seigneur de Frémicourt, bourgmestre de Bruges

18089 – Anne Inghenieulant, †1581

18090 – Pierre Anchemant

18091 – Marguerite van der Beke

18092 – Antoine de Vuldere, pensionnaire de la ville d’Audenaerde, conseiller fiscal du conseil de Flandre

18093 – Marie Coene, fille de Philippe, avocat du conseil de Flandre, et de Marguerite Claissone

18094 – Antoine van Wyckhuyse, †1576

18095 – Jeanne de Brune, fille de Josse, et de Jeanne d’Hondt

18096 – Gilles Happaert, †2 août 1594, échevin d’Anvers x 22 octobre 1559

18097 – Jacqueline van Royen, †6 juillet 1589

18100 – Don Franciso de Valdez, mestre-de-camp d’infanterie espagnole

18101 – N. Robles

18102 – Louis de Aranda, lieutenant et drossard du Pays de Limbourg, chef des hommes de fief dudit pays, capitaine d’une compagnie wallonne

18103 – Florence de Saint-Quentin, fille d’Arthus, seigneur de Bieuville, capitaine puis lieutenant d’artillerie

18104 – Philippe de Crombrugghe, †4 janvier 1618, seigneur de Looringhe par relief de l’an 1556, de Tonlieu par relief du 1565, de Broucke, de la Douve, de Boelaere. Il fut plusieurs fois bourgmestre et haut pointre de la ville et châtellenie de Courtrai en 1583, 1584, 1591, 1592, 1594 et 1596 x 1570

18105 – Gertrude de Gruutere, †18 septembre 1638, dame de Loovelde. Ils furent enterrés dans le choeur de l’église de Wielsbeke

18106 – Gérard Mesdagh

18107 – Jacqueline de Mouscron

18108 – Gilles van der Meeren, †1645, seigneur d’Asperen et Singem, bailli de la ville de Gand

18109 – Marguerite van der Zype, dame de Veerdeghem, Laeken, Ten Dorpe, fille de Jean, et de Marguerite van der Meulen

18110 – André van der Saere, échevin de Gand

18111 – Charlotte van der Varent

18176 – Jean de Hoop

18308 – Pierre d’Haemere, cité en 1568

18309 – Jeanne van Deinze, fille de François, et de Catherine Biesbroeck

18312- Odon Jacob Brias, °Castelnuovo d’Asti (Piémont)

18313 – Lucie de Succa, famille d’origine piémontaise

18314 – Jean Visconti-de Milan, †1595, chevalier

18315 – Agnès Maes, †1613

18336 – Gérard de Clercq, seigneur de Walbrugge, lieutenant civil de S.M., pensionnaire de la ville et du Pays de Termonde

18337 – Claire de Clercq (‘s Clercx)

18338 – Frans de Zevecote, licencié en droit

18339 – Marie Vuytten-Eechante, fille de N. et de N. d’Hanins

18340 – Arnold de Fumal, †avril 1645, écuyer, licencié en droit, seigneur de Hurtebise, avocat au Grand Conseil, nommé en 1616 conseiller pensionnaire de la ville et province de Malines, enfin, par LP du 11 avril 1642, conseiller ordinaire au Conseil de Brabant, à titre étranger x (xx Isabeau van Paffenrode)

18341 – Jeanne de la Catoire, †< avril 1610

18342 – Jacques du Quesnoy

18343 – Anne Persoons de Rodingen

18348 – Georges Jacobs

18349 – Catherine d’Hooghe, fille de Jean, et de Jacquemine Kempa

Forgeur

18432 – Pakéa le Forgeur, cité pour la prémière fois le 10 janvier 1570, le 11 juillet 1570, cité comme homme de la Cour féodale Dieu et Saint-Pierre d’Aywaille, propriétaire du Cortil Saulcys. Il pourrait être le fils de Johan Pakeau le Corbusier

18442 – Jacques Bomerschome

18443 – Marie de Flémalle, fille de Goffin

18752 – Philippe de Marteau, †> 1582, haut forestier héréditaire du marquisat de Franchimont, haut gruyer héréditaire de la Porallée et commune de Saint-Remacle, échevin de la haute cour de Theux, il fit le relief de la foresterie le 31 octobre 1582 x (xx Judith de Presseux, fille de Jean dit de Franchimont et de Heluy de Briet, sa première femme)

18753 – Marie Fyon, †ca 1580, elle et son époux firent un testament conjonctif le jour de la Saint-Thomas 1577, et cet acte fut réalisé devant la cour de Theux le 17 décembre 1582. Malade à la première de ces deux dates, elle était morte lors de la réalisation du testament

18756 – Noël Poncelet, bourgmestre de Theux

18757 – Marie Clebant

18758 – Gilles Colette dit de Limbourg, °ca 1533, †4 septembre 1596, lors d’une épidémie de dyssenterie. Il vint se fixer à Theux, devint maître de forges à Theux en 1575, mais s’occupa du commerce d’objets en fer, façonnés dans les usines franchimontoises. Il avait des relations suivies avec la France, où il se rendait fréquemment, allant jusque Paris. Il  fut, à deux reprises, bourgmestre de Theux entre 1581 et 1592

18759 – Catherine Fabry, †18 mai 1626 (xx Pirotte Picquereau, échevin de Theux)

18760 – Michel d’Olne, fils de Paul

18768 – Lambert Boniver, °ca 1515, échevin de la Haute Cour de Theux

18769 – Marie de Presseux de Hautregard

18778 – Godefroid d’Aremberg, seigneur de Neufchâteau. Il prêta serment de fidélité au duc de Brabant, qui par LP données à Trèves le 24 avril 1429, l’avait nommé chef du baillage, château et Pays de Sprimont, en place de son beau-père. Il serait le fils naturel d’Everard II de la Marck.

18779 – Marie de Mondersdorp, fille illégitime (xx Jean le Pottier, écuyer, bourgmestre de Liège en 1519). Elle apporta la seigneurie de Sprimont.

18808 – Houbin Morayken, °1582/85, †11 décembre 1635

18809 – Anne Nizet, †7 juin 1639, fille de Jean et de Jeanne Le Loup

18948 – Peter Haenen, cité en 1485, selon le registre des bouchers de Maestricht il est le 2 avril 1500 boucher

18952 – Wilhem Nypels dit le Vieux, °Maastricht mai 1500

19200 – Guillaume Tiecken, °1489 x 1519

19201 – Elisabeth Vaes

19202 – Luc Wyshoff, secrétaire de la ville de Tongres

19203 – Anne Bonaers

19456 – Jacob Dircks Delen, alias Jacob Smits, alias Jacob van Leende

19457 – Cathelijn Jans N., fille de Jan Henricks Schoenmakers alias Gulden et d’Elisabeth Jan van de Wijer

19584 – Jean van der Straeten, °ca 1562, †Hasselt 9 novembre 1632

19585 – Elisabeth van der Reyst, †10 novembre 1607

19648 – Robert Cox, trésorier et receveur de la ville de Hasselt

19649 – Marie Wendelen

van de Kerchove

20488 – Arnout van Bogaert, °Louvain 1490, où il devient docteur en médecine en 1512, nommé avocat au Conseil de Hollande en 1520

20489 – Elisabeth van der Bercht (ou Berckt), fille de Jan, et d’Emerentiana van Tulden (ou Thulden)

20512 – Antoine de Pape, †1557, seigneur de Lokeren, de Surselen

20513 – Guillemette (ou Wilhelmine) Gheys (= 20519), qui veuve épousa Quirin de le Vielleuze (= 20518). Veuve une deuxième fois elle comparait devant les échevins de la Salle et Châtellenie d’Ypres le 22 mars 1593

20514 – Conrad van der Noot

20515 – Marie Latteur (de la Tour)

20516 – Jean Wouters, chevalier, seigneur de Vinderhoute, de Meerendré et d’Hallebast, haut échevin de Pays de Waes en 1553 x 1542

20517 – Jacqueline Colins, dame de Ruddervoorde et de Hoobrouck après la mort de sa soeur utérine Anne de Plumcoopere (xx Antoine van Uutenhove, fils de Raphaël, seigneur de Most et d’Anne Marselas)

20518 – Quirin de le Vielleuze, †8 août 1571, inh. à côté de sa première femme aux Récollets à Ath, échevin d’Ath de 1550 à 1554 et de 1563 à 1564. Il était fils de Quirin (= 16392) (x < 1544 Anne des Basteniers, †24 octobre 1564, fille d’Ambroise et de Catherine d’Anthoin) xx

20519 – Guillemette Gheys (= 20513), †> 1585 (xx Antoine de Pape (= 20512), seigneur de Lokeren et de Sursele, †1557). Veuve une deuxième fois elle comparait devant les échevins de la Salle et Châtellenie d’Ypres le 22 mars 1593

20528 – Michel Despiennes

20529 – Catherine de Faulx

20532 – Charles le Cappellier, †Tournai (La Madeleine) < 19 janvier 1565, il releva sa bourgeoisie à Tournai le 29 mai 1560 et fut juré de cette ville

20533 – Anne Morel, dame du Bailly, fille de Jehan, et d’Anne de Landas

20534 – Anthoine Bernard, écuyer, seigneur de Taintegnies

20535 – Gertrude Dare

20540 – Antoine de la Fosse, dit Pitthem, seigneur de Robersart à Douchy-lez-Valenciennes, acheta la bourgeoisie de Tournai le 13 juin 1559, fit partie de la magistrature de cette ville de 1559 à 1564

20541 – Catherine Dare, fille de Jacques (= 41070)

20542 – Guillaume Bernard, écuyer, capitaine-commandant de Damme

20543 – Marie Wyts de Berentrode

20544 – Don Inigo de Ayasasa

20545 – Maria-Martina de Sorrotegui

20546 – Jean de Henderica

20547 – Marie de Mascano

20576 – Jean le Vaillant, °1505, †Ostende 20 août 1599, seigneur de la Vallée, de Roncheville x 5 décembre 1534

20577 – Catherine de Waudripont, °1510, †18 janvier 1599 inh. en l’ééglise de Waudripont, dame deWaudripont, de Foresteau et de Thil et des Anneaux

20578 – Gilles d’Assonleville, °1525, éc., seigneur de Patouval, gouverneur du fort de Saint-Philippe en Anvers

20579 – Marie de Givry dite de Vienne, °1535, fille de N. et de N. du Tenre

20580 – Antoine du Bosquiel, seigneur de Guisignan

20581 – Adrienne de Kercove

20582 – Guillaume Hangouart, seigneur de Pommeraulx, du Moulin à Frétin, anobli en 1555

20583 – Antoinette de Croix, dite de Drumez

20612 – Jean Gombault, °1523, †1599, seigneur d’Archimont, des Terraiges et de Manaing, avocat au grand conseil de Malines, garde-scel du bailliage de Tournai en 1550 et 1568, il acheta la bourgeoisie de Tournai en 1568

20613 – Antoinette des Thouars, °1585, †1660

20614 – Nicolas Liébart, †1587, âgé de 84 ans, seigneur del Pillerie, licencié ès lois, conseiller du roi et de l’échevinage de Tournai x 5 janvier 1550

20615 – Marie-Madeleine de Cambry, †1590 âgée de 77 ans

20616 – Antoine de Boureck, dit le Boucq de Carnin, †Tournai 1562, enterré à Saint-Jacques, écuyer, archer au service de l’empereur Charles-Quint. Il reçut ainsi que sa femme affranchissement du droit d’aubanité à Lille pour services rendus le 2 février 1538, seigneur de Lassus à Blandain (x Marguerite de Lannoy, °ca 1488, †début 1539, dame d’Anappes à Ascq-lez-Lille, veuve de Jehan d’Ittre, écuyer, †août 1527, fille de Sidrac, seigneur de la Motterie et de Templeuve en Dossemez) xx dès 1539

20617 – Marie des Farvacques 

20618 – Jean Dennetières, seigneur de Lassus à Ramegnies-Chin

20619 – Jeanne le Clercq

20620 – Arnould Bernard, écuyer, seigneur de Lannoy à Havrinnes

20621 – Antoinette Bacheler

20622 – Alard Bourgeois, †Tournai 3 août 1568, juré de Tournai de 1546 à 1568, puis second prévôt de la même ville. Il devint seigneur de le Becque à Leers, des Watines et de la moitié du fief des Epices, à Leers (par achat), il possédait la cense de Puivinage à Templemars et à Seclin

20623 – Jehane de Thieulaine, †Leers (château de le Becque) 5 juin 1575, elle testa à Leers le 13 août 1573

20624 – Jean Scorion, †22 juillet 1615, inh à Notre-Dame, échevin de Tournai,

20625 – Françoise Duquesne, †1618

20628 – Pierre Bacquelan x Tournai 14 novembre 1575

20629 – Catherine Regnault (xx Jean de Los)

20640 – Jehan Jacquerye, bonnetier, releva sa bourgeoisie de Tournai le 27 juin 1552

20656 – Pierre de le Hamaide, †Tournai (Saint-Brice) 28 janvier 1593, ayant environs 76 ans et demi. Il quitta Clercq pour aller s’établir haultelisseur dans la paroisse de Saint-Brice à Tournai. Il était sous-doyen de ce métier lorsqu’il acheta sa bourgeoisie de Tournai en payant 8 livres dites monnoie, le 3 juin 1567. En 1573, il fut pauvriseur à Saint-Brice, ayant Nicaise de Le Motte, pour collègue. Dans l’année 1571, il est premier doyen de stil et métiers des haultelisseurs. Il était échevin de Saint-Brice et boursier des échevins dudit lieu en 1575, et en 1581, il est pauvrisseur de la paroisse de Saint-Quentin avac honorable homme Jehan du Mortier, son collègue x Tournai 16 août 1553

20657 – Claudia Fruictier, °1528, †Tournai (Saint-Brice) 23 décembre 1600

20658 – Chrétien Willoqueau, marchand drapier, bourgeois de Tournai par relief fait le 17 juillet 1548, fut membre de la magistrature de ladite ville en 1578 x ca 1547/48

20659 – Gillette Zègre, †28 novembre 1612, âgée de 86 ans, fille de Jehan, et de Jehenne Bulteau

20672 – Louis de Gouy, †< 1619, marchand de vins à Tournai en 1607 x Corbehem-lez-Douai 1 septembre 1575

20673 – Jacqueline Petit, originaire de Tournai, fille de Michel, et de Catherine de Wez

20676 – Jehan Zivert

20677 – Marie le Blon

20680 – Olivier du Pré, °23 octobre 1564 x 1590

20681 – Antoinette Gosier (ou Gosse), fille de Jacques, et de Marie Gilleman

20692 – Jehan Hannoteau, †< 29 octobre 1626, acheta la bourgeoisie de Tournai en 1585, fit partie de la magistrature de la ville de Tournai, à diverses reprises, de 1593 à 1626 x (xx Barbe Kickempost, aliter Quinquempoix)

20693 – Marie de Rodder

20694 – Louis de Bargibant, †Tournai 25 mars 1634, massart et receveur général de Tournai, acheta la bourgeoisie de cette ville en 1607, et en fut juré de 1611 à 1624 x Tournai 1597

20695 – Catherine Zivert, fille de Louis

20696 – Jean de Calonne, †Tournai 16 avril 1633, échevin de Tournai, commis aux finances, acheta la bourgeoisie de Tournai en 1627 y x 6 novembre 1616

20697 – Jeanne de la Hamaide, bp Tournai 15 décembre 1598, y †5 mai 1651, fille de Jean (= 10328)

20698 – Gérard Liébart, échevin de Tournai

20699 – Catherine Bélier

20700 – François de la Charité, †Tournai 30 mai 1644, acheta la bourgeoisie de Tournai, étant doyen des drapiers et membre du serment Saint-Georges en 1620. Son père Jehan fut cité le 10 février 1582 x Tournai janvier 1606 (xx Barbe Parfait)

20701 – Marie-Jeanne Lequenne

20706 – Olivier Liébart, dont le testament fut approuvé à Tournai le 28 février 1600, commis aux finances hors loi, acheta la bourgeoisie de Tournai le 31 mai 1568 x Tournai 1568

20708 – Marguerite Zègre

20864 – Pierre van Rode x Cm 4 janvier 1587

20865 – Marie Hannecart, d’Ath

20874 – Pierre Martin, dit Desmartin, écuyer x Cm Cambrai 21 octobre 1573 (Lierre en Brabant 17 novembre 1573)

20875 – Barbe van Laureten, °Vorsselaer 10 février 1533, issue d’une famille originaire du Limbourg. Elle avait pour quartiers van Lauretten, van der Hueffeldt; van Hinnisdael, van Tille, van Cortershem, N..; Burghers, N…

 

20876 – Jehan du Chambge, °16 août 1537, †Tournai 16 août 1603, sergeant du Roi (ou huissier) à cheval aux bailliages de Tournai et Tournaisis en 1563 et 1565, bourgeois de Tournai, où il fut magistrat dès 1581. En 1582, il était bailli de Rumes et en 1595, bailli de Pecq. En ces qualités il représenta les seigneurs hauts justiciers des dits lieux aux Etats de la province de Tournaisis x Tournai (Saint-Jacques) 30 août 1557

20877 – Jossine Clau (cf ANB 1913, 64)

20878 – Robert du Bus, bourgeois de Lille, conseiller à la gouvernance

20879 – Catherine Trézel

20914 – Jean du Chambge, °1566, fils de Jehan (= 41752). Il acheta son droit de bourgeoisie à Tournai pour 12 livres flandres en 1592, et fut du magistrat de cette ville en 1598. On le trouve plus tard receveur-général des Etats des Bailliages de Tournai-Tournaisis. En 1627, il était l’un des pauvriseurs généraux de Tournai. Son testament fut fait le 17 juin 1639 x < 1591

20915 – Marie Hovine, fille d’Adrien, marchand, originaire d’Esplechin, et d’Isabeau Le Maire

20992 – Jean Cossée. En 1554, il fournit à l’armée 470 livres de beurre de Hollande. C’est sans doute lui qui en 1573 devint échevin de Mons en remplacement d’Andrieu Bosquier

20993 – Jeanne Bosquier

21022 – Bertrand de Buisseret, †1582, censier de la Court-Saint-Pierre à Givry et maïeur de la seigneurie haut-justicière détenue par l’abbaye de Hautmont

21023 – Jeanne de le Court

21184 – Georges II d’Esclaibes, °11 mars 1515, †Quesnoy 16 avril 1597, seigneur d’Avesnes-lez-Aubert et de Helgies, puis de Clairmont, Péruwelz et d’Inchy (ce dernier acheté en 1560 à Robert de Trazegnies, seigneur de Semeries. Il fut doyen héréditaire de la franche-ville de Solesmes, homme de guerre ayant commandé un parti de cavalerie espagnole à la bataille de Saint-Quentin en 1557, créé chevalier par le roi Philippe II pour sa brillante conduite à ladite bataille x 2 février 1535

21185 – Marie de Villers (au-Tertre), °15 avril 1515, †château de Clairmont vers 1597 

21186 – Jean de Hornes, †novembre 1575, seigneur de Coyghem x Douai 13 janvier 1542

21187 – Marie de Melun, dame de Monchy-Breton et de Rollancourt (de Melun : d’azur à sept besans d’or, 3, 3 et 1, au chef du même chargé à dextre d’une aiglette d’azur)

21188 – François van der Gracht, †Bamesse au plus tard en 1564 inh. à Moorseele, chevalier, seigneur de Maelstede, capitaine de la ville de Courtrai, bourgmestre du Franc de Bruges en 1532. Il était fils de Thierry (= 45114)

21189 – Anne de Halewyn, †Moorseele

21190 – Maître Jean van Vlierden, docteur en droit, conseiller privé de Charles-Quint et de Philippe II x (xx N. N.)

21191 – Marie de Clerck, dite Curincx

21192 – Démétrius Basta, °Italie, †1571, il aurait été libre baron de Troppa en Silésie, capitaine de cavalerie au service de l’empereur Charles Quint

21193 – Maddalena Rossini, °Vercelli dans le Milanais 

21200 – François de la Tour-Saint-Quentin, †Besançon 1623, seigneur de la Tour-Saint-Quentin, Miserey et Moncley, capitaine habitant Besançon, créé chevalier du Saint Empire Romain par l’Empereur Rodolphe II par LP du 29 décembre 1607

21201 – Hélène de Buissy

21202 – Nicolas (ou Bernard) de Fussey, baron de Sarrigny

21203 – Yolande de Trestondan(s), †1640 

21204 – Philippe Le Vasseur, °1551, †1633, chevalier, seigneur de Guernonval après sa mère, gouverneur de Gravelines, général de l’artillerie et membre du conseil de guerre de S.M. Catholique. Il fut créé chevalier par LP du roi Philippe II le 20 février 1597. Il hérita de son oncle Valentin de Pardieu, décédé sans postérité, la terre et seigneurie d’Esquelbecq, laquelle fut érigée, en sa faveur, en baronnie par patentes du roi Philippe III octroyées le 21 janvier 1612 x Gand 6 août 1586

21205 – Liévine de Nieuwenhuyse, †1632, dame de Hansbeke 

21206 – Antoine d’Assignies, le Jeune, †1626, chevalier, seigneur de Wasnes à Noyelles-Godault, de Nurlu, capitaine d’hommes d’armes. Il testa le 13 octobre 1610 x 24 juillet 1590 (xx Anne de Tournay Longuet, †23 janvier 1636, fille de Ponthus, écuyer, seigneur de Noyelles-sous-Bellone et de Marie Le Pesqueur)

21207 – Antoinette de Sacquespée, dame de Peenhove 

21208 – Marc d’Ennetières, †24 juin 1600, conseiller et maître ordinaire de la chambre des comptes de Luxembourg, puis maître en la chambre des comptes de Brabant

21209 – Catherine Bentinck, †20 mars 1607 inh. avec son mari en l’église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles, d’une famille originaire de Gueldre. Elle était fille de Gérard 

21212 – Jean Gheys, échevin de Courtrai en 1574, 1589 et 1596. Il quitta Courtrai pour aller habiter à Calais. En 1592, il donne à bail à Willem van der Hoeghe sa propriété (pachtgoed) à Moen, d’une contenance de 8 bonniers (onder leen en cheyns) fiefs et cense. Il était fils de Gaspard (= 41026)

21213 – Jeanne van Hecke (van Heecke ou van den Hecke), fille de Josse, seigneur de Cleyhem ou Cleyhove. (van Hecke : de sinople à trois chevrons d’argent)

21214 – André Bernard, écuyer, seigneur de Belcourt

21215 – Barbe van der Ryne

 

21216 – Paul de Carondelet, †château de Mousty 21 février 1581, chevalier, seigneur de Gleuro, etc., officier x Cm 28 novembre 1549

21217 – Anne d’Ailly, †18 novembre 1572, dame de Mousty-sur-le-Thil, Lesdaing, etc 

21218 – Georges de Montégny-Saint-Christophe, †Bouchain 11 avril 1593, chevalier, seigneur de Noyelles-sur-Selle, colonel d’un régiment wallon, gouverneur de Bouchain

21219 – Charlotte de Nouvelles (de Nouvelles : burelé vivré d’argent et d’azur de dix pièces)

21220 – Louis de Lannoy, °1571, †8 décembre 1637, chevalier, seigneur du Hautpont, de Bersée, de Calonne et de Lannoy, échevin et Grand Prévôt de Tournai de 1609 à 1622 y x 14 janvier 1596

21221 – Jeanne du Quesnoy, dame du Locron et Usicarnoy (x 1569 Jacques van Coudenhove, †Tournai 1594, seigneur de Tongerlé et de Lusbeke, créé chevalier par la propre main du Roi Philippe II le 3 (ou 5) novembre 1580 (ou 1581), gentilhomme de la maison du dit Roi, fils de Jean et de Marie-Anne d’Amerongen) 

21222 – Jonkheer Nicolas van Coudenhove, †1625 inh. à Overmere, chevalier, seigneur d’Overmeere, d’Uytenberghe, Gentbrugge, etc. x ca 1595

21223 – Charlotte de Baudrenghien, °ca 1575/1580, †1613 inh. à Overmere. Elle perd en 1606 deux de ses cinq enfants, prénommés Anne-Marie et Jacques. 

21224 – Olivier de Bacquehem, †1622, chevalier, seigneur de Liez, etc., officier x Lille 21 octobre 1589

21225 – Catherine de Beauffremez, †château du Liez 9 novembre 1631 

21226 – Barthélémi le Vasseur, °1586, †1642, écuyer, seigneur de Verquigneul et de Noeu, lieutenant de la gouvernance de Béthune en 1627 x (xx Eléonore de Croix-Quieret)

21227 – Marie de Béthencourt 

21228 – Jean de Nedonchel, °1587, †< 31 octobre 1646, chevalier, sire et baron de Bouvignies, seigneur de la Vicogne, de Romont, etc.. Il rendit hommage au roi d’Espagne pour sa baronnie de Bouvignies le 15 février 1607 x château de Staple (Flandre) 6 juin 1613

21229 – Ysabeau de Massiet. Elle partagea le 31 octobre 1646 la succession de son mari avec ses six enfants 

21230 – Robert-André de Lannoy, °ca 1583, †octobre 1676 à 93 ans, chevalier, seigneur de Lesdain, Esplechin, Buillemont et Englebert x 17 avril 1610

21231 – Marie du Chastel de la Howarderie, †château d’Esplechin 14 novembre 1669 à 88 ans 

21232 – Pierre Rasoir, °1556, †9 avril 1615 âgé de 59 ans, écuyer, seigneur de Croix, lieutenant de cavalerie de la compagnie du vicomte de Milanais, échevin de Valenciennes en 1591, 1596, 1597 et 1603 et l’un de ceux qui portèrent le baldaquin à la Joyeuse Entrée des archiducs Albert et Isabelle dans cette ville y x Cm 25 janvier 1588

21233 – Jeanne Desmaisières du Vassal, °Valenciennes (b Saint-Nicolas) 26 avril 1570, y †27 juin 1635 et inh. en la chapelle de Sainte-Véronique en l’église de Saint-Nicolas 

21234 – Jean Vivien, °1562, †14 août 1617, chevalier, seigneur de Forest, Salmonsart, Saultaing, Calonne, prévôt de Valenciennes en 1605 et 1609

21235 – Marie Le Boucq, dame de Beaucamp. (Le Boucq : d’azur à trois ruches d’or, 2 et 1)

21236 – François de Beaumont, °1571, écuyer, seigneur de Campagne-lez-Hesdin par achat en 1623, bourgeois d’Hesdin, procureur du roi à Hesdin

21237 – Marie des Caviers, alias Deslaviers (ou des Lauriers). (des Caviers alias Deslaviers : de sinople à une bande d’or chargée d’une molette de sable)

21238 – Ange de Boës, chevalier

21239 – Marie van Haecht, bourgeoise d’Ypres en 1622 

21240 – Michel de Woerden d’Heemstede, †1604, écuyer. Il fut tué par les Huguenots en 1604 au siège de Middelbourg, capitaine de lanciers sous le comte Lamoral d’Egmont. Il eut sa maison pillée et brûlée par lesdits Huguenots x Middelbourg

21241 – Marie de Baesdorps, héritière de Perbonne en Zélande. (de Baesdorps : de sable à la fasce d’argent, au sautoir de gueules brochant sur le tout)

21242 – Charles de la Chambre (ou van der Camere), †1631, chevalier, seigneur de Mullem, lieutenant-gouverneur de Bouchain x Cm 12 septembre 1601 (xx Jacqueline Rolland, veuve de son beau-frère Antoine Desmaisières)

21243 – Anne Desmaisières, soeur de Jeanne (= 21233) 

21244 – Adrien de Croix, †1631, chevalier, seigneur de Wasquehal, Escou, Bugnette et Belsage x 11 octobre 1595

21245 – Marguerite Sandelin, †8 février 1651 

21246 – Pierre de Croix, †12 juin 1638, seigneur de Waeyenbourg et Tireitres, prévôt de Valenciennes en 1617

21247 – Anne de Baudrenghien, †1622, dame de Pressau

21250 – Guillaume Caulier, bailli de Lobbes

21251 – Barbe de Fiève (ou Fiefvez)

21252 – Guillaume Mengald, °< 1569, receveur général de S.A.S. El. de Liège, fils de Jean, °< 1549

21253 – Françoise Maret

21254 – Lambert Helspighel, licencié en droit, avocat à la Cour de Liège. Fils de Lambert, de Saint-Trond, et de Marguerite van Rubrecht, tous deux enterrés aux Récollets à Saint-Trond

21255 – Marie d’Eynatten (x Gaspart Cannart). (d’Eynatten : d’argent à la bande de gueules, accompagnée de six merlettes du même posées en orle. Devise : enatent vel evolent)

21264 – Philippe de le Samme, °23 mai 1525, †Mons (Sainte-Waudru) 18 novembre 1615, quelquefois qualifié écuyer, seigneur de Quiévrechin, conseiller ordinaire de S.M. et trésorier, garde des chartes du comté en … 1566-89, homme de fief de Binche x 27 février (11 mai) 1546

21265 – Jehanne le Boucq, †8 octobre 1576, dame de Warin (à Horrues)

21266 – François Doolman, seigneur en Laeken, greffier des Finances, auditeur de la chambre des comptes en Brabant

21267 – Gertrude van Hersbeke

21280 – Piettre Daelman, †1557, drapier, échevin d’Enghien en 1548-50, 1551-53 et 1554-56

21281 – Catherine de Meulder, dite Molitoris, †ca 1561

21282 – Jehan Daelman, †ca 1596, héritier de la Panneterie, bailli de l’abbaye de Grimmingen depuis 1557, huissier du conseil de Brabant

21283 – Jacqueline van den Leene, dite van den Zande, †ca 1571, fille de Nicolas (= 34450) (x Jehan Cornet, échevin avait qui elle vivait en décembre 1537 et mars 1538)

21284 – Pierre de Roisin, °ca 1510, †ca 1590, seigneur de Hurtebise en partie, bourgeois de Hal, chirurgien sermenté de cette ville

21285 – Marie van den Berg. Le 9 septembre 1579, ils passèrent avis conjonctif, accompagnés de Catherine de Roisin, veuve de Wambrechies, et de Philippe de Bierte, respectivement soeur et neveu de l’avisant

21352 – Simon Rose, †Tournai 15 octobre 1636

21353 – Marie Fouan, †27 septembre 1643

21364 – Antoine Bruneau, †8 novembre 1633 après avoir testé le 29 octobre de la même année. Il était laboureur à Celles en 1602, censier et bailli du Jardin en 1604. Il avait déjà relevé le 31 mai 1596 par avis de père et mère un fief de 3 bonniers et un quartier et demi de terre ainsi que 3 quartiers de prets, le tout situé à Pottes et venant de Jean Houfflin à cause de Marguerite Fourmanoir sa femme. Le 22 mai 1602, il achetait une partie de la seigneurie de La Loquerie à Pierre Boutegalle. En 1603 il agit comme homme de fief du Hainaut et en 1604, comme échevin de la seigneurie du Ploich à Velaines. Il possédait encore les fiefs du Vivier et de Garde de Pottes à Escanaffles. En 1621, il s’intitulait seigneur de la Locquerie x ca 1590

21365 – Françoise Piers, †< 1633, probablement fille de Jean qui habitait Escanaffles et de N. Cambier

21372 – Robert de Hautport, †4 septembre 1622 enterré à l’abbaye de Notre-Dame du Refuge à Ath, seigneur de Grandsart, Rumignies, la Haye à Houtain. Il fut convoqué avec les autres nobles du Hainaut le 2 septembre 1597 pour rejoindre le duc d’Arschot, grand bailli de Hainaut, allant au secours d’Amiens. Il fut encore convoqué le 22 janvier et le 4 août 1600 x Cm 20 octobre 1597 (xx Jeanne d’Alegambe, °Tournai 4 novembre 1578, fille de Louis, chevalier, seigneur du Hamel, Basenghien et d’Isabeau de Croix, sa première femme)

21373 – Jeanne de Cuvillon, †26 juin 1617 dame de Pélegrin

21376 – Jacques d’Ysembart, seigneur de Wreichem, paroisse d’Attre, fief acquit le 1 août 1559, de Watterloix et de Bayvoort, bailli du chapitre de Cambrai, châtelain et intendant de la Hamayde

21377 – Marie Daelman (x Philippe de la Verderue)

21378 – Michel van Hunckelghem

21379 – Barbe de Schevele, fille de Nicolas, et de Livine Goethals

21392 – Maître Laurent de Preys, †Tournai 14 juin 1558, licencié ès lois, seigneur de Beauregard à Froyennes, de Barisoeul à Pipaix, bourgeois de Tournai par relief du 30 avril 1529, premier conseiller de Tournai chargé d’haranguer Philippe d’Autriche, prince d’Espagne, lors de sa joyeuse entrée à Tournai le 7 août 1549

21393 – Anne de la Hamaide

21396 – Jacques le Clercq, †< 9 mars 1578, licencié ès lois, bourgeois de Tournai le 18 mai 1536, échevin et conseiller de cette ville

21397 – Marguerite de Froidmont

21398 – Jean de Bachy dit de Vezon, conseiller, garde-scel du roi au bailliage de Tournai

21399 – Jeanne Localin, dame de Florival

21402 – Jehan Lefebvre, dit Mallet

21403 – Marie de Cambry

21404 – Philippe Sueur, †Tournai 21 septembre 1572, qualifié d’écuyer, seigneur des Aulnois, etc., bourgeois de Tournai par achat du 29 mai 1563, membre de la magistrature tournaisienne de 1563 à 1566 y x 27 juin 1562

21405 – Madeleine de Cambry

21406 – Jehan de Preys, bourgeois de Tournai par achat du 29 mai 1563, juré de cette ville en 1563 et 1564, cité plusieurs fois comme maïeur des échevinages de Tournai entre 1554 et 1598, échevin de Tournai en 1566 et 1603, cité plusieurs fois comme second prévôt de Tournai entre 1585 et 1601

21407 – Jehenne de Cambry 

21600 – Thierry Havens, fils de François, et d’Adrienne van Gamaren

21601 – Madeleine de Ruysschen 

21888 – Pierre Huysmans, seigneur d’Horlebecq causa uxoris en 1529, échevin d’Enghien en 1532-33, 1539-40, 1544-45, 1548-50, 1553-54, 1557-58, homme de fief de Hainaut

21889 – Michelle, dite Adrienne de Froidmont

21890 – Jean Le Mesureur, bailli et receveur d’Ollignies, homme de fief d’Enghien où il demeurait en décembre 1561 x < 1531

21891 – Catherine Le Febvre, dite Boussart, †ca 1557

21896 – Adrien Rebz, mayeur en 1519, homme de fief de Hainaut en 1555, était fixé à Biévène en 1576

21897 – Jehanne Gabriels, fille de Piettre

21900 – Estiévène Pletincx, †23 novembre 1568. Il fut seigneur de Ripain par relief du 23 mai 1546, de Tabar relevé par sa mère le 21 août 1548, seigneur foncier de Thollembeek par achat de Marie Derweduwen, veuve de Gilles Pletincx, propriétaire de la cense van der Straeten. Il devint maïeur du personnat de Haute-Croix et échevin d’Enghien en 1566. Il fut longtemps emprisonné, puis exécuté pour crime d’hérésie à Mons, le 23 novembre 1568 x (xx Marie de Briastre, dame de Lignères à Ghislenghien, enterrée à Marcq)

21901 – Piéronne le Mesureur, veuve avec postérité de Jacques Buteau, peut-être fille de Jehan, homme de fief de Hainaut, bailli et receveur d’Ollignies, et de Catherine le Febvre dite Boussaert, petite-fille de Piérart le Febvre dit Boussart

21914 – Simon Pletincx, †1579 ou 1580, marchand de tapisseries, échevin d’Enghien en 1564-65

21915 – Marie Thienpont

21916 – Pierre Daelman, °ca 1490, †Enghien 27 juillet 1575, il acheta le 5 décembre 1527 d’Andries du Tilloel la seigneurie de la Panneterie, drapier, échevin d’Enghien (x 11 août 1516 sa cousine Jeanne Pletincx, fille de Nicolas et de Marguerite Daelman) xx

21917 – Jehanne d’Aix, †ca 18 octobre 1620 (xx Jean Baccart)

21918 – Josse Anthoine, °Enghien fin 1534 ou 1535, y †28 juillet 1602, clerc, promu maître ès arts à Louvain en 1555, acquit en 1580 la seigneurie de Leenbosch, greffier d’Enghien en 1578, bailli de Steenhout, bourgmestre d’Enghien en 1587-1594, conseiller et homme de fief de la seigneurie d’Enghien, député aux états en 1588, 1591, 1592, parrain d’une cloche à Enghien en 1593 x (xx < novembre 1580 Catherine de le Warde, veuve de Gille du Welz, vivante en 1609, fille de Franchois et de Barbe de Hertoghe)

21919 – Anne Petit, †ca 1578

22016 – Jean II Scheppers, †1610, peintre

22017 – Anne Borremans

22080 – Guillaume Pouillet, †16 juillet 1566, en 1545, il est maïeur à la haute cour de justice de Houtain-l’Evêque au grand bailliage de Hesbaye

22081 – Sibylle van Esch (ou van Nes)

22144 – Rombaut Estrix x (xx Cm Malines 25 novembre 1567 Catherine Pauwels, veuve d’Antoine Neeffs aliàs van Laeken, frère d’Henri)

22145 – Anne Mompeliers, dite Suys, fille de Jean

22172 – Pierre Neeffs, dit van Laeken, †< 26 avril 1606, waradin de la monnaie en 1565, cité avec sa femme dans un acte daté du 27 novembre 1581

22173 – Barbe Suys, dite Mompelier, mentionnée avec son mari dans un acte du 27 novembre 1581

22272 – Henri van den Nieuwenhuysen, †1513, il vivait à Hilvarenbeke

22273 – Catherine van Campvoert (ou van Campfort alias Cams), fille de Gérard

de la Kethulle de Ryhove

22528 – Jean III de la Kethulle, †25 novembre 1524, seigneur d’Haverye, d’Assche, de Volckeghem, d’Eversteyn et de Noorthout, premier échevin de la Keure de Gand en 1488, 1493, 1505, 1510 et 1523, commis au renouvellement du magistrat de Gand en 1507 et 1509. 

22529 – Marguerite van der Poorten (de la Porte), †8 septembre 1525

22530 – Philippe de Deurnaghele

22531 – Madeleine de Claerhout

22532 – Jean de Loueuse, seigneur de Loueuse

22533 – N. le Josne dite Contay

22534 – Jean van der Gracht, seigneur de Sonnebeke, Gheluvelt et Barizeele

22535 – Catherine van der Stoct

22536 – Laurent Benoit, †1518

22537 – Agnès le Flameng, †1525?

22540 – Jehan Séjournet, demeurant à Ath, cité le 23 août 1549 comme veuf x 31 janvier 1538

22541 – Claudine de Thézin, †< 1549. A son contrat de mariage son père, Jehan (= 32774), lui donne la jouissance de 4 bonniers de terre à Maubreucq, 3 journels à Reulemont, 6 journels à Tuguebruecque, 1 journel au courtil Brismoutier, 3 de pré le long du rieu, deux maisons contiguës avec jardin face à l’église des Frères mineurs pour parchon à l’encontre de ses autres enfants. Elle eut : Arnou, Arnou (religieux à l’abbaye de Saint-Amand), Martin, Gérard, François (docteur en médecine x Jeanne le Ghay), Antoine (x Barbe de Nivelle), Jehanne (x Thomas Farinart), Marguerite (x Ancelet Platteau)

22542 – Jehan Ruzette, †Lessines 1 octobre 1581, homme de fief, échevin de Lesines, député de la ville d’Ath aux Etats de Hainaut, député des Etats de Hainaut aux Etats Généraux en 1574, connétable de la confrérie Saint-Hubert, chef militaire de cette confrérie à Ath. Fils de Julien, et de N. de la Haye

22543 – Catherine dou Bayne (ou de Baine)

22544 – N. de Recourt

22546 – Georges de Witthem, seigneur d’Yssche, Arquennes et de Ruysbroeck

22547 – Jeanne de Jauche de Mastaing

22548 – Guillaume de Steelant, seigneur de Wissenkerke, secrétaire de la ville de Gand x (xx Marie de Almarez, fille d’Alvero, chevalier, seigneur de Diepensteyn, veuve de Quentin van der Noot, forestier de Brabant)

22549 – Marguerite de Parmentier

22550 – Laurent Longin, †Bruxelles 16 avril 1553 enterré à Sainte-Gudule, seigneur de Grand-Bigard par achat en 1551, et de Lembecq, trésorier général des finances aux Pays-Bas pour l’empereur Charles-Quint x 13 janvier 1542

22551 – Marie van Heylweghen, †Bruxelles 16 août 1571, fille unique (xx Charles van den Tymple, maîeur de Louvain; elle releva avec lui la seigneurie de Grand-Bigard le 2 septembre 1555)

22552 – Don Juan-Lopes de Robles, chevalier de Saint-Jacques, seigneur de Vilena et de la maison de Robles et palatio

22553 – Marie de Leyte. Elle se retira après la mort de son mari, lequel a été repostero-major de la réal maison de Castille, au royal cloître de San Domingo à Madrid, où elle mourut du temps de Philippe II

22556 – Philippe de Liedekerke, °Alost 19 janvier 1503, †1568, chevalier. Il fut seigneur de Landeghem, par adhéritage de son grand-père Philippe Wielant du 20 janvier 1512, de Hasoit, qu’il releva en 1520 après la mort de son grand-père Philippe Wielant, et du Walle à Everbecq, de Nieuwerkerke et Heerstert, qu’il releva entre le 10 octobre 1530 et le 19 février 1531, de Zulte (1543), de Heule, Gracht, Moorsele, Wevelghem, Ledeghem, Ghuelegem, Oosthoven. Il achèta le 17 octobre 1536 à son beau-frère François, seigneur de Maelstede, la maison de feu sa belle-mère, sise au Houtlei à Gand. La même année il loua la cour de Cranenbroek à Ruyslede pour neuf ans à 23 livres par an. Le 28 mars 1526, il entra à l’échevinat de la ville d’Alost et dix-neuf ans plus tard, le 21 mars  1545, il sera désigné premier-échevin-bourgmestre. A quatre reprises il sera doyen de la gilde de Saint-Georges (archers) : en 1537, 1549, 1551 et 1553. En 1555, il est le capitaine de la Gilde de Sainte-Antoine (arquebusiers). Il prêta son concours à la construction de la belle église de Saint-Martin (actes du 31 mars 1535, 8 mai 1536, 25 janvier 1541?). Les nombreuses seigneuries dont sa femme hérita en 1553 à la mort de son frère aîné sont situées, pour la plupart, à l’ouest de Courtrai, et de 1555 à 1560, il fut grand bailli de cette ville. Il devint chevalier vers 1539. En 1540, il fut envoyé à Valenciennes à la rencontre de Charles Quint et suivit le prince dans ses déplacements. A la place qu’il occupait correspondait la qualification de conseiller et chambellan de l’Empereur Charles V. Après 1560 il était réinstallé dans son hôtel à Alost x 2 avril (28 avril) 1528

22557 – Marguerite aliàs Marie van der Gracht, †1562. Elle est l’unique héritière de son frère aîné, Gauthier, seigneur de Gracht, Moorsele, Heule, de Oosthove à Wervick, de Ledeghem et de Wevelghem, écoutête d’Axel.

22558 – Ferdinand de la Barre, †Gand 29 novembre 1579, inh. à Mouscron. Il fut chevalier, ains que seigneur de Mouscron, Luigne, Aelbeke, le Val en Mouscron, Acren, etc.. Il devint en 1532 grand bailli de Courtrai en remplacement de son père et souverain bailli de Flandre et grand bailli de Gand du 14 mai 1571, il fut aussi cinq fois bourgmestre du Franc entre 1545 et 1568, plusieurs fois commissaire au renouvellement des lois en Flandre et capitaine du château de Courtrai en 1564. Il est mort en prison à Gand, où le retenaient les rebelles x Cm 18 février 1541 (xx Jacqueline de Montmorency, fille de Baudouin, chevalier, seigneur de Croisilles, etc. et de Catherine de Rubempré, sa seconde femme)

22559 – Marie de Thiennes, dite de Lombise, †Gand 19 juin 1571, inh. à Mouscron, dame du Cornet, de Lisken, etc.

22594 – Martin Snouckaert, †1533, licencié ès lois, secrétaire de l’empereur Charles V, greffier de la ville de Bruges (x 1513 Livine Benning, †1528, fille de Martin) xx

22595 – Marguerite Nieulant

22596 – Jean Sanders, mayeur héréditaire de Vracene et de Saint-Gilles, fils de Jean, et d’Isabelle de Masmines

22597 – Madeleine Taelbooms

22608 – Gilles d’Hanins, †1537, homme d’armes dans les troupes de Charles le Téméraire

22609 – Anne van Clapdorp, fille de Macaire

22692 – Pierre Damant, conseiller et trésorier de l’Empereur Charles-Quint

22693 – Adrienne Bave

22694 – Guillaume de Sicclers, †1572, seigneur d’Eetvelde, échevin de Gand

22695 – Catherine d’Auxy

22696 – François del Rio, †soit le 8 janvier ou mars 1522 soit en février 1555, inh. à Saint-Donat de Bruges, près de la porte d’entrée de la chapelle des Trois Rois sous une pierre bleue ornée de son effigie en pelisse et de celle de sa femme. Il fut gentilhomme espagnol, marchand de la nation d’Espagne à Bruges y x Cm 25 octobre 1511 (xx Madeleine de la Torre, veuve en 1575, fille de François, consul de la nation d’Espagne à Bruges et de Madelaine de Mil ou van der Mil)

22697 – Catherine del Castillo, †12 octobre 1525

22698 – Grégoire de Ayala, chevalier, originaire du royaume de Castille, cité le 30 juin 1535, seigneur de Veurdesteyn

22699 – Chrétienne de Witte

22700 – Antoine van Wyckhuyse

22701 – Jeanne de Brune

22702 – François de Brune, seigneur de Gentbrugghe, avocat fiscal au conseil de Flandre

22703 – Anne van der Zype, †1530

22704 – Gérard Piers, †ca 1597, héritier principal et féodal de Philippe de Bersacques. Le frère de Gérard était Charles, chanoine et doyen de la cathédrale de Saint-Omer

22720 – Louis van de Woestyne, inscrit au registre de la bourgeoisie d’Audenaerde x (xx Marie Dierens)

22721 – Marie van Meerhaghe

22728 – Michel Mahieu, †Audenaerde 5 mars 1573, il demande le 5 mai 1543 la bourgeoisie et est le neuvième échevin d’Audenaerde en 1568 x (xx Aryne Schuddemate, †12 novembre 1581, fille d’Arnold, veuve de Jean Huevick)

22729 – Marie Waelkins, †Audenaerde 1544

22730 – Jean de Mets, †20 janvier 1583

22731 – Marguerite van den Brouck

22784 – Jean de Schoorman, †Auweghem (près de Termonde) 1556, bourgmestre de Termonde en 1492

22785 – Jossine van Hoorenbeke, °29 avril 1512, issue d’une famille originaire de Termonde (xx Gilles de Clercq, °Auweghem) 

22786 – François van Leughenaghe, fils de Georges, receveur de la ville d’Anvers, et d’ Elisabeth van den Berghe

22787 – Aleyde Maes (xx Olivier de Nieulant, pensionnaire du Franc de Bruges)

22832 – Jean de Jonghe, †1540

22833 – Amelberghe Verbraecken

22840 – Pierre de Haze, †29 novembre 1554

22841 – Elisabeth van Achterhout, †6 janvier 1578. Ils gisent à Saint-Jacques à Anvers, dans la chapelle du Saint-Sacrement

22848 – Pierre della Faille, le Vieux, °1515/1517, †Anvers juillet 1581, frère de Jean le Vieil (= 45700), partisan des Gueux, ayant participé au gouvernement révolutionnaire de Courtrai, il dû se réfugier à Anvers dès le début 1581, dépressif, il se suicida par noyade en juillet 1581 dans l’eau fangeuse du fossé longeant les remparts d’Anvers

22849 – Josine (ou Jeanne) van der Bruggen, †1604, appartenant à une famille de bourgeois-forains de Courtrai, soeur de Gilles van der Bruggen, second mari d’Hilaire della Faille)

22850 – Charles della Faille, °1546, †1617, fils de Jean (= 22864) (x 1567 Marie Célose, °1549, †en couches en 1572 laissant deux enfants, fille de Jean, riche financier; xx 1573 Cécile Grappaye, †1591)

22852 – Joos van den Broucke, †Ypres 10 avril 1622 enterré à Saint-Martin x Ypres Cm 26 mai 1566

22853 – Marie van Hellackere, †10 septembre 1608

22854 – François Clayssone

22855 – Marie van der Gracht

22860 – Charles de Cordes, écuyer, seigneur de Guissignies (son frère Simon, mort sans hoirs), Frumenville, La Barre, etc., releva aussi le fief du Buisson à Chercq après le décès de son père en 1569. Conseiller civil de Leurs Altesses les Archiducs, garde du scel ordonné à Tournai en 1595, 1598, 1601. Il testa le 17 janvier 1606, † 16 février 1606 en la paroisse Saint Nicolas du Château. Le 12 janvier 1596, il obtint une attestation de noblesse, suite à l’édit du roi Philippe II de 1595. A la mort de son père, il releva le relief de Guissegnies, x (xx Tournai 1587 Jeanne Alegambe, demoiselle héritière d’Englemarets, xxx Marie Bernard, veuve de Josse van der Ryne ou Payen, capitaine au Château de Tournai)

22861 – Barbe de le Cambe dite Ganthois, demoiselle de la Haye et des Prets, †Tournai (Saint Nicolas) 30 octobre 1628

22862 – Jean van der Moten, écuyer, seigneur d’Ingoyeghem et de Kerchove

22863 – Jacqueline van der Camere

22864 – Jean della Faille, le Vieil, °ca 1515, †1582, facteur – c’est-à-dire gérant – de la firme de Hane à Anvers, chef de la puissante entreprise commerciale della Faille qui posséda des filiales en Angleterre, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, même en Pologne, et dans la lointaine Russie d’Ivan le Terrible x 1541

22865 – Cornélie van den Capelle, †1566

22866 – Georges Stecher, représentant à Anvers de la célèbre Banque Fugger, fils de N. et de N. Arendsberg

22867 – Walburge Gretsin, fille de N. et de N. Grieffenberg (ou Grietenstein)

22868 – Jacques Maes, †Bruxelles décembre 1569, enterré à Sainte-Gudule, pensionnaire de la ville d’Anvers et adversaire résolu du décret sur l’Inquisition. Il avait néanmoins été nommé conseiller de Brabant, puis était devenu l’un des conseillers de Marguerite de Parme

22869 – Aleyde de la Tour-Tassis

22880 – Sébastien d’Hane, †7 novembre 1580, inh. en l’église Saint-Michel à Gand, secrétaire de la ville de Gand pendant cinquante ans, fils de Jean, et de N. van den Broucke

22881 – Isabelle Halsemberg, dite Haesbyt, †11 février 1586, fille de Jean, et de N. Snellaert

22884 – Jacques Jacobs, †février 1585, haut-échevin du Pays de Termonde, fille de Pierre Jacobsen

22885 – Anne Sweems, †février 1585

22888 – Olivier Nieulant, °9 septembre 1496, seigneur de Gaverincxhove, plusieurs fois échevin de Termùonde de 1523 à 1551 (x 22 avril 1518 Catherine van Hecke, fille de Wulfrand et d’Anne Uutenhove, xx 13 septembre 1529 Jossine van Eessene, dame de Ruddervoorde, fille de Josse et de Catherine van Eckere). Il était fils de Josse (= 45190) xxx 4 octobre 1543

22889 – Aldegonde Maes, fille d’Arnould (= 45574) (x François van Leughenhaghe)

degré 15

XVIème siècle  – Land van Beveren

23168 – Josse Anne, †< 1616, feudataire de la cour de Beveren, il possédait au moins deux fiefs situés à Beveren, dont le moins important fut donné à son fils Corneille, probablement à l’époque de son mariage. Il était fils de Josse.

23169 – Barbe van den Brouck aliàs van Brouck

23392 – Joris Heyvaert, °ca 1490, †<1572, possessionné à Sint-Gillis, à Opwijk et à Lebbeke, d’un bien de sept journaux dit de Lanckelaer, en 1535 échevin de Sint-Gillis. En 1540 et 1545, il est un des hauts échevins du pays de Termonde. Il est fils de Jan, †<1517, cité le 13 février 1513 à Sint-Gilles près de Termonde.

23393 – Kathelyne van den Damme

23396 – Gilles Verspecht, échevin d’Opwyck de 1562 à 1565

23397 – Marguerite van Hemelrijck, fille de Daniel, et de Marguerite van den Hooricke

23398 – Etienne van Nuffele, °ca 1525, †>1525, maïeur de la seigneurie Voorspoel à Londerzeel-Meisenier en 1568

23399 – Josine van Praet, °1535, †1589, fille de Gilles, et de Josyne van Langenhove

23400 – Henri van den Hove

23401 – Catherine van Nuffele, meisenier le 26 avril 1558. (van Nuffele : d’azur au guidon rompu d’argent, posé au chevron, accompagné de 3 étoiles du même, deux en chef et une en abîme)

23402 – Pierre van Schayenborch, °ca 1525, †1605, échevin de Capellen de 1578 à 1593, fils de Gilles

23403 – Marguerite van Schore

23424 – Paul Nys, fils de Jean

23425 – Elisabeth de Jonghe

23552 – Corneille Schoutheete, cité en 1502, 1511, 1515

23553 – Elisabeth de Voocht, citée en 1515

23576 – Corneille Spanoghe, anobli par LP de l’empereur Charles-Quint du 22 juin 1529, délivrées à Grenade. Il était à cette époque protonotaire apostolique

23577 – Eléonore Fagel

23616 – Olivier van Steelant, †1505, échevin de Bruges, fils d’Olivier, et de Jossine Toereman

23617 – Jossine van Grysperre 

23808 – Laurent II de Villers, écuyer

23809 – Odilia de Sartelet 

23824 – Thierry van der Heyden (de Merica), °Bilsen (Blisia) †7 juillet 1616 inh. avec sa femme aux Bons-Enfants. Il fut second en philosophie à la promotion de la faculté des arts de Louvain du 22 mars 1548. Promu ensuite maîtres ès arts, il se fixa à Liège et y devint conseiller du chapitre de la cathédrale. Le 4 juillet 1566, il fit, comme époux de Marie Boecken, le retrait lignager d’un bien vendu par les van der Hulst de Bree. Il était fils de Chrétien, originaire de Blisen (Bilsen)

23825 – Marie Boecken aliàs Sittart, °ca 1535, encore vivante en 1615, fille de N. et de N. van der Hulst

23826 – Conrard Counotte, greffier des états de Liège

23827 – Marie de Franchon

24112 – Guillaume van Goethem, seigneur de Kemps-hofstede après son frère Jean-Baptiste

24113 – Jacqueline van Camp

24420 – Robert Navigheer, majeur en 1508, †1557 ou 1558, fils de Georges (= 34472). Cité comme apothicaire en 1546, il fournit aussi à la ville d’Ypres des cierges, des chandelles et de la cire. Il fut chargé plusieurs fois entre 1513 et 1535 de la vérification des fruits et de la cire d’éclairage Waslichte. Il afferma plusieurs accises notamment celles sur le miel et les sirops. Il figure dans au moins deux transactions immobilières relatives à des biens rue Courte de Thourout. Il fut le premier de sa famille à sièger dans les conseils de sa ville; encore ne le fit-il qu’occassionnellement (1517 à 1519, 1533, 1544 et 1554) x Ypres Cm 14 mai 1510

24421 – Marie de Rycke (xx Jean de Keuwere)

24422 – Ghislain Lamoot, fils de Jean

24423 – Elisabeth Zelverin, fille de Guillaume, et de Jacqueline de Heere

de Wilde d’Estmael

24580 – Winand ou Eweyn ou Yvan Min(nen), †Ca 1627, cité le 23 décembre 1626. Le partage ses biens a lieu le 22 février 1633, x 11 avril 1616 (xx Marie Panis)

24581 – Gertrude Saetels, citée le 11 avril 1616

25036 – Peter van Haegendoren

25037 – Christina van der Molen

25600 – Henri Verbrûgghen

25601 – Giacomine des Piennes   petite-fille de Petere van Haegendoren et de Christina van der Molen

25728 – Pieter II van Wapenaerde, †Sinay 1529, inhumé à Sainte-Pharaïlde à Gand, seigneur de Drinquart

25729 – Anne Isebrant dite Bevervoorde, inhumée à Sainte-Pharaïlde à Gand, dont 4 enfants.

25824 = 17312 (Jean Cayman)

25825 = 17313 (Jeanne Danckaert)

25856 – Gheert Moens, °ca 1510, †ca 1580. En 1540, Jean Heyvaert scelle pour lui une part d’un fief sis à Lebbeke

25960 – Jacques Lefébure, étant veuf il testa à Tournai le 22 juillet 1579 et laissa un seul fils, Pierre

van de Weijer


27648 – Maillard de Breyne, °probablement à Haringhe < 1562, †Bambecque peu < 3 avril 1606, dès 1591 il possédait la bourgeoisie de la châtellenie de Bergues

27649 – Jeanne de Coninck, †< 8 avril 1628

27650 – Heer Jean Waels

27651 – Marie de Muenynck, †Bambecque 11 janvier 1632

27724 – Christian Ghys, °ca 1525

27726 – Jean de Decker, °ca 1560 x Hazebrouck le 21 novembre 1589

27727 – Guillemine Gantois, °ca 1565

Fabri

29144 – Gérard Gordinne, †15 janvier 1579 x 30 novembre 1547

29145 – Anne del Rose, †12 février 1577

29146 – Mathieu de Haske, †12 septembre 1574

29147 – Catherine Racket, †11 septembre 1578

29150 – Barthélemi de Hodeige, commissaire de la Cité en 1564

29151 – Jeanne Ruelle, †11 mai 1577

29152 – Pirotte Gilman, conseiller de la cité de Liège, habitant la maison de Bethléem

29153 – Marie de Bommerschenne (Bommersome). Elle fit le 20 décembre 1592 un testament qui fut approuvé le 17 mai 1600, à la requête de son mari survivant

29156 – Gérard Grumsel, commissaire de la Cité de Liège en 1596 et 1597

29157 – Marie-Madeleine de Viseto

29158 – Guillaume Gobar

29159 – Anne Fouarge, †1621, fille de Jean

29312 – Jean de Bellefroid, °ca 1447, †5/9 juin 1515. Il fut émancipé en 1470 et le 19 novembre il relève le fief de Bellefroid à Verlaine. Dans sa jeunesse il dut entrer, en qualité de secrétaire, dans la maison de Daniel de Hosden, chevalier, seigneur de Hosden, haut voué d’Amay, grand bailli de Moha, grand maïeur de Huy. Il fut échevin de Warfusée le 4 février 1481, en 1493, 1495, 1506, 1513, 1515, le 6 février 1515. Il fut sire de maïeur delle court de Bellefroid et également mayeur delle court juree condist de Hemricourt jugeant a Saint George. Il eut le malheur, probablement à la suite d’une rixe, de tuer Jean Lamiron (L’Admirant); conformément aux usages de l’époque, il conclut le 25 mars 1482, accompagné de sa mère un arrangement auquel interviennent Collar Lamiron et Willemme delle Stanche au nom de leur cusien – ici neveu – Johan Lamiron fils du mort. Il fit son testament le 25 septembre 1513

29314 – Jean le Roy, dit de Monbrison, écuyer, †1503/1504. Très probablement orginaire de Monbrison, capitale du Forez, il est qualifié dans un acte du 30 octobre 1474 devant la cour de Wanze de camberlain de Charlotte de Bourbon, cousine germaine de Louis de Bourbon, évêque de Liège. Le 6 juillet 1476 il est nommé bailli de Moha. Il est cité entre 1476 à 1499 soit en qualité de haut bailli de Moha, soit comme châtelain de Fallais. Il acquit plusieurs biens à Tourinne, Waleffe, etc.

29315 – Maha (Mathilde) de Tourinne (xx 2 janvier 1505 Pierre de Katel).

29744 – Arthus de Baillencourt, °ca1500, †ca 1544

29745 – Anne Fariseau (ou de Phariseau), °ca 1505, vivante en juillet 1546, fille de Mathieu 

29888 – Jehan Maghe, ° probablement un peu avant 1520. Le 1 mars 1561 il acquit en vente publique, pour 1160 livres, une maison, brasserie, tenure, etc., provenant des Charles Crohin. Le 14 février 1565, il acquit de Philippe Moreau un autre bien sis à la Ghellerie, hameau de Marche non loin de Feluy, et comportant maison, édifices, pâturages et terres labourables x Marche-les-Ecausinnes 10 mars 1542

29889 – Jehanne Petre (ou Pette)

30144 – Claude I Barbier, °Virieu (France) ca 1542, †1597, notaire à Virieu, greffier à Virieu-Maleval-Chavanay

30145 – Marguerite Terrat (le 25 mai 1597, elle est la marraine au baptême de Marguerite Terrat, fille de Cézar et de Marthe Fernay). Elle eut 9 enfants, dont 4 filles et 2 religieux.

30400 – Johan Burlet, encore mineur en 1532, veuf avant le 7 janvier 1557, échevin de la Cour foncière de Spontin en 1558, 1559, 1560 et 1561. C’est à lui qu’au décès de ses parents, fut dévolué la ferme de l’Aitre (à Spontin), héritage qui d’abord avait été attribué à Burlet II de Longschamps, son frère, et que Jean releva le 21 octobre 1557. Diverses poursuites, en évictions intentées contre lui pour défaut de paiement de rentes en 1556, 1557 et 1560 et un emprunt contracté en 1559, démontrent que Johan Burlet fut aux prises avec de sérieuses difficultés financières.

30432 – Gilles Mortgat, drossart de Buggenhout en 1590 après son père

30433 – Marguerite Vermeeren (ou Vermeire), fille de Jan

30448 – Antoine t’Kint, bp Baerdegem 11 mai 1509, †Alost 5 avril 1580 y x 1 octobre 1536

30449 – Josine van der Elst, bp 22 octobre 1517, †27 septembre 1562

30460 – Nicolas Goubau, il partagea avec sa soeur les biens délaissés par leurs parents par acte du dernier février 1574

30461 – Anne Matens

d’Hoop

31232 – Francis Goethals, brasseur in den Anker en 1548, fils de Willem, cité dans le registre aux rentes de la baronnie de Nevele et de Jeanne van Vosseveld

31233 – Jacqueline Huerbloc

31300 – Joos van den Berghe

31301 – Jossine van der Varent , fille de Jean, conseiller du duc de Clèves et d’Anne Wilgiers

31302 – Jean Ickx, †1640, il fit un pélérinage en Terre Sainte en 1614. Fils d’Oste, petit-fils de Jacobus

31303 – Marie Landrieu

32118 – Jacques Bubbe

32119 – Marie Pontfort, °1585

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s